En tant qu’employeur, quels sont mes droits et responsabilités envers un.e employé.e handicapé.e ?

Comme employeur de personnes handicapées, votre obligation d’adaptation s’accompagne des droits et responsabilités qui suivent :

 

Vous avez l’obligation :

  • De prendre toutes les mesures d’adaptation raisonnables nécessaires pour répondre aux besoins d’une personne qui subit une discrimination en raison d’une règle, d’une pratique ou d’un obstacle matériel sur le lieu de travail.
  • De répondre à ses besoins en prenant rapidement d’autres arrangements.
  • De répondre à ses besoins jusqu’au point de contrainte excessive. Voir « Qu’est-ce qu’une contrainte excessive? »
  • D’accepter toute demande d’adaptation présentée de bonne foi.
  • De préserver la confidentialité de la requête.
  • D’expliquer clairement à la personne pourquoi vous ne pouvez pas répondre à ses besoins, si c’est le cas.

 

Vous avez le droit :

  • De demander des renseignements pertinents sur le handicap de la personne.
  • De la faire examiner par votre propre professionnel de la santé, qui évaluera ses besoins d’adaptation et déterminera le degré de contrainte qui vous serait imposé par l’adaptation.

 

Pour ce qui concerne les droits et responsabilités des employés handicapés, voir « En tant qu’employé.e ayant un handicap, quels sont mes droits et mes responsabilités? » dans la FAQ pour étudiants.