La TRAES et Bénévoles Canada s’associent pour favoriser l’apprentissage intégré au travail pour les étudiants autochtones en entrepreneuriat

Ottawa, ON

La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur est ravie d’annoncer un nouveau partenariat avec Bénévoles Canada pour soutenir la création de stages d’apprentissage intégré au travail (AIT) pour les étudiants autochtones en entrepreneuriat partout au Canada. Bénévoles Canada aidera l’incubateur à impact social GreenHouse situé au Collège universitaire St. Paul’s à l’Université de Waterloo à coordonner les stages dans le cadre de son nouveau programme d’entrepreneuriat autochtone. Ce partenariat est rendu possible grâce à l’appui du Gouvernement du Canada.
 
Bénévoles Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui travaille avec un réseau de plus de 200 centres de bénévoles aux quatre coins du Canada et qui mobilisera des organismes des secteurs caritatif et privé partout au pays pour offrir de nouvelles expériences d’AIT. Ces organismes accueilleront des étudiants virtuellement et leur offriront du mentorat, de l’encadrement de projet, de la rétroaction et de la supervision. Ce partenariat améliorera la participation à l’AIT chez les entreprises dirigées par des Autochtones ou œuvrant au sein de communautés autochtones, et mènera à l’élaboration d’un guide de pratiques exemplaires pour la création d’occasions d’AIT pour les étudiants autochtones qui sera partagé avec les autres partenaires de la TRAES au sein de l’écosystème national de l’AIT par le biais de son centre de ressources d’AIT.  
 
« Un des principaux objectifs de ce partenariat est d’améliorer l’accès à des expériences d’AIT de qualité pour les étudiants autochtones, qui sont traditionnellement sous-représentés à cet égard », a déclaré Valerie Walker, directrice générale de TRAES. « Ce modèle de formation postsecondaire autochtonisée en affaires permettra à davantage de jeunes autochtones d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaire pour réussir comme entrepreneurs. »
 
« Nous sommes enchantés d’offrir des programmes qui soutiendront les aspirations entrepreneuriales des étudiants autochtones », a indiqué Richard Myers, directeur du Collège universitaires St. Paul’s. « Notre établissement est particulièrement bien placé pour offrir une expérience d’apprentissage novatrice, utile et axée sur une approche autochtonisée des affaires. »
 
« Les organismes à but non lucratif abordent des enjeux sociaux, économiques et environnementaux importants et offrent aux étudiants un environnement enrichissant où appliquer et perfectionner leurs connaissances tout en respectant leurs valeurs », a déclaré Paula Speevak, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada.

-30-

À propos de Bénévoles Canada :
Bénévoles Canada offre un leadership et une expertise à l'échelle nationale en matière d'engagement bénévole, afin d'améliorer la participation, la qualité et la diversité des expériences bénévoles pour bâtir des communautés fortes et branchées.   En collaboration avec un réseau de plus de 200 centres d'action bénévole locaux et des centaines d'organismes sans but lucratif, d'établissements d'enseignement, d'entreprises, de ministères et de bénévoles, nous surveillons les tendances, fournissons des outils et des ressources, effectuons des recherches et lançons des campagnes pour promouvoir et reconnaître les bénévoles. Notre site Web reçoit plus de 20 000 visites par mois et sert déjà de plaque tournante pour divers aspects du bénévolat au Canada, notamment le dépistage, l'engagement des jeunes et COVID-19. Notre plateforme pancanadienne de jumelage de bénévoles regroupe les offres de bénévolat de 156 centres de bénévolat locaux. Notre Conseil de l'engagement communautaire des entreprises réunit 20 grandes entreprises pour faire progresser le domaine de l'engagement communautaire des employés.  

À propos de St. Paul's University College :
St. Paul's University College est un établissement affilié à l'Université de Waterloo, situé à Waterloo, en Ontario, au Canada. Le Collège fonctionne comme une résidence pour les étudiants de premier et de deuxième cycle de l'Université et offre des cours à tous les étudiants de l'Université. Paul's fournit également un soutien spécialisé par le biais de deux unités hébergées au Collège : GreenHouse, un incubateur à impact social, qui se consacre au soutien des innovateurs qui veulent voir un changement social et environnemental, et le Waterloo Indigenous Student Centre, qui facilite le partage des connaissances autochtones, des informations culturellement pertinentes et des services de soutien pour les étudiants autochtones qui étudient à l'Université.