TRAES et Venture for Canada s’associent pour offrir des expériences d’apprentissage intégré au travail aux étudiants en Alberta

Ottawa, ON

La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) et Venture for Canada (VFC) sont ravis d’annoncer un partenariat visant la création de 300 occasions innovatrices d’apprentissage intégré au travail (AIT) au sein de petites et moyennes entreprises (PME) en Alberta. Ce partenariat est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.

« La prospérité continue du Canada dépend de l'accès des jeunes Canadiens à l'expérience dont ils ont besoin pour réussir, surtout au moment où nous travaillons à une reprise économique forte et résiliente », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Notre gouvernement est fier de soutenir le travail de collaboration entre la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur et Venture for Canada afin de stimuler l'innovation, de favoriser la collaboration et de créer de nouvelles possibilités d'apprentissage intégré au travail pour les Canadiens en Alberta. »

La pandémie de la COVID-19 a créé des défis économiques de taille qui ont fait en sorte qu’il a été difficile pour les étudiants de trouver des expériences d’AIT et d’y participer. Le programme de stages externes de VFC vise à combler ce besoin en Alberta en offrant aux étudiants post-secondaires l’occasion de participer à un « stage externe » au sein d’une PME innovatrice.

« Les PME ont été les plus durement touchées par la pandémie, ce qui a créé davantage d’obstacles et moins d’occasions d’AIT pour les étudiants », a déclaré Val Walker, directrice générale de TRAES.  « Ce programme innovateur de Venture for Canada, en partenariat avec TRAES, permettra de jumeler des étudiants en fin d’études avec des entrepreneurs ou des PME en Alberta pour les aider à s’adapter, à se remettre et à croître. »

Un stage externe est un exemple d’expérience d’AIT de haute qualité de plus courte durée offerte par des employeurs à des étudiants. Les stages externes sont donc une option plus accessible aux PME canadiennes, qui peuvent avoir de la difficulté à offrir des occasions à long terme. Le programme de stages externes de VFC comble les besoins en permettant aux étudiants de « faire l’essai » d’un domaine de travail et d’acquérir des compétences pertinentes pour leur carrière sur une période de 40 heures.
Les employeurs y trouvent leur compte en obtenant les services de gens talentueux, ce qui, selon les PME, constitue leur plus grand obstacle à la croissance. VFC mettra à contribution des PME détenues et exploitées par des Albertains afin d’offrir ces expériences et de soutenir l’économie locale.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’améliorer l’accès à l’apprentissage entrepreneurial intégré au travail pour plus d’étudiants », a indiqué Scott Stirrett, fondateur et directeur général de Venture for Canada. « Nous voulons que les étudiants aient une meilleure idée de leur économie locale et des nouveaux emplois stimulants, des secteurs et des joueurs qui en font partie. »

 -30-

À propos de la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur
La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est un organisme non partisan à but non lucratif qui réunit certaines des entreprises et quelques-uns des principaux établissements postsecondaires du Canada. Depuis 2015, TRAES mise sur les forces des secteurs des entreprises et de l’éducation postsecondaire pour créer des possibilités pour les jeunes Canadiens et Canadiennes, stimuler l’innovation et favoriser la collaboration. Pour en savoir plus : www.bher.ca.
Contact média : Jennifer Schenkel – Directrice principale de la communication – Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur - 613-695-3511 - @email

À propos de Venture for Canada
Venture for Canada est un organisme sans but lucratif qui favorise les compétences entrepreneuriales et l’entreprenariat chez les jeunes. Nous recrutons, formons et soutenons les jeunes qui se préparent à travailler au sein de petites et de jeunes entreprises. Grâce à nos programmes, les participants mettent en place un réseau, approfondissent leurs connaissances et acquièrent des compétences entrepreneuriales afin de mener une carrière des plus réussies.
Contact média : Erica Ormiston – Responsable du marketing - Venture for Canada - 902-220-7554 - @email