Meric Gertler

TITRE D'EMPLOI: Président et vice-chancelier

RÔLE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION: Vice-présidente

Organisation

Meric S. Gertler a pris la tête de l’Université de Toronto le 1er novembre 2013, devenant ainsi le 16e président de l’établissement. Avant le début de son mandat, de 2008 à 2013, il a été doyen de la faculté des arts et des sciences, la plus grande faculté de l’université. Pendant cette période, il est devenu le champion d’une foule de grandes innovations touchant l’enseignement et l’apprentissage au postsecondaire.

Professeur de géographie et d’aménagement, ainsi que titulaire de la chaire Goldring en études canadiennes de l’Université de Toronto, M. Gertler est cofondateur d’un grand programme de recherche de la Munk School of Global Affairs and Public Policy, destiné à étudier le rôle des régions urbaines comme lieux d’innovation et de création dans l’économie mondiale. Par une analyse comparative des villes nord-américaines et européennes, son travail vise à souligner en quoi les dynamiques sociales et culturelles locales sous-tendent le succès économique et la prospérité.

M. Gertler a servi de conseiller auprès d’administrations locales, régionales et nationales au Canada, aux États-Unis et en Europe, ainsi qu’auprès d’agences internationales comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) et l’Union européenne. Il compte à sa bibliographie neuf livres (qu’il a écrit ou dont il a dirigé la rédaction), dont Manufacturing Culture: The Institutional Geography of Industrial Practice et The Oxford Handbook of Economic Geography (aussi sous la direction de Gordon Clark et de Maryann Feldman). Il a été professeur invité à l’Université d’Oxford, à l’Université College London, à l’Université de Californie à Los Angeles et à l’Université d’Oslo. À l’heure actuelle, il préside le groupe de travail de TRAES sur les partenariats de recherche entre le milieu des affaires et le secteur de l’enseignement supérieur. Ajoutons qu’il siège aussi au conseil d’administration de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto et à celui du District de la découverte MaRS.

Diplômé de l’Université McMaster (baccalauréat des arts), de l’Université de Californie à Berkeley (maîtrise en urbanisme) et de l’Université Harvard (doctorat), M. Gertler a reçu un doctorat honorifique de l’Université Lund (Suède) en 2012 et de l’Université Shanghai Jiao Tong (Chine) en 2017. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Academy of Social Sciences (Royaume-Uni), de même que membre étranger de la British Academy. En 2007, l’Association canadienne des géographes lui a décerné le prix pour une distinction universitaire en géographie et, en 2014, l’Université de la Californie à Berkeley et l’Association of American Geographers lui ont remis respectivement le Distinguished Alumni Award et le Distinguished Scholarship Honor. Enfin, en décembre 2015, il a été décoré de l’Ordre du Canada.