Auteur
Anne Campbell

Anne est étudiante en sciences politiques à l'Université de Western. Elle a travaillé en tant que membre du Conseil Consultatif Étudiant (CCÉ) de TRAES et a également travaillé dans la politique et les droits humains au Sénat du Canada. Nous avons parlé à Anne pour lui demander comment elle s'y prenait pour bien travailler à distance.

Comment as-tu créé une bonne relation avec tes collègues et ta superviseur tout en travaillant à distance ?
L'un des moyens était d’organiser des appels de suivi réguliers. Si un collègue voulait prendre rendez-vous pour discuter d’un projet ou de son travail, j’acceptais toujours. Étant donné que le stage était virtuel, j'ai dû me forcer à nouer des relations avec mon équipe et ma superviseur/mentor. Que ce soit dans le cadre de nos conversations Zoom ou par courriel, j'essayais d'intégrer des anecdotes personnelles ou de poser des questions pertinentes qui pouvaient aider à entamer une conversation sur ses expériences professionnelles ou des conseils qu’elle pouvait avoir pour moi. 

Comment t’es-tu préparé pour ton stage à distance ? Y a-t-il quelque chose que tu aurais souhaité faire différemment ?
Étant donné que j'effectuais principalement de la recherche et que j'apportais mon soutien à ma superviseur, il était très important pour moi d'avoir une compréhension claire de la recherche et des centres d'intérêt théoriques de ma superviseur. Ce conseil n’est pas spécifique qu’aux postes de recherche - il est important d'arriver dans un stage avec une bonne compréhension de l'entreprise ou de l'organisation. Il est tout à fait normal d'avoir des incertitudes par rapport à la structure du stage, mais dans l'ensemble; assurez-vous de faire de la recherche par avance; vous serez mieux positionnés pour réussir !

Comment puis-je utiliser mon stage à domicile pour développer mes compétences professionnelles ?
Au début de votre stage en télétravail, assurez-vous de définir les compétences professionnelles que vous souhaitez acquérir, ainsi que les objectifs professionnels que vous souhaitez atteindre. En définissant vos objectifs, vous pouvez alors recadrer vos projets dans le cadre de vos objectifs professionnels généraux. Grâce à cette approche, chaque tâche, même si petite, jouera un rôle important dans la réalisation de vos objectifs. Assurez-vous d'avoir une conversation avec votre superviseur au sujet de vos objectifs pour le stage, car il/elle pourra peut-être vous aider à développer certaines compétences professionnelles à travers vos projets.

Dans l'ensemble, comment puis-je optimiser mon stage en télétravail ?
Rappelez-vous que vous bénéficiez de vos propres efforts. J'ai constaté par mes propres expériences, ainsi que par celles de mes pairs, que les superviseurs VEULENT vous soutenir et vous aider à vous développer personnellement et professionnellement. Il peut suffire de demander à travailler sur certains projets ou à assister à un événement en particulier. Même si vous ne pouvez pas travailler sur un certain projet, votre superviseur ou mentor apprécieront que vous vous immergez complètement dans votre stage et l'organisation ! 

En conclusion - n’oubliez pas de rester connecté avec votre équipe pendant votre stage, même à distance, et définissez les compétences ou les objectifs que vous voulez atteindre. Bonne chance !