Les mesures de diversité et d’inclusion ne constituent pas un processus distinct des autres bonnes pratiques d’emploi; l’engagement envers la diversité dans l’embauche n’en constitue qu’un élément. Pour donner un sens aux pratiques de diversité, les employeurs doivent également créer une culture de travail inclusive et ouverte. Avoir une culture où chaque personne se sent respectée, valorisée et en sécurité offre plusieurs avantages à la fois sociaux et économiques, notamment une meilleure rétention et mobilisation du personnel, une plus grande productivité, un accroissement des parts de marché, et l’élargissement du bassin de talents.
 
Les initiatives de diversité considèrent souvent la race, l’appartenance ethnique, le handicap et le sexe, mais il importe également de prendre en compte l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’âge, qui sont des facteurs fréquemment négligés. Incorporez une définition exhaustive de la diversité qui s’applique à toutes les pratiques d’embauche, y compris les programmes de stages pour étudiant.e.s. Mentionnez votre engagement envers la diversité et l’inclusion dans tous les documents s’adressant au personnel, dans les offres d’emploi et dans les politiques. De plus, n’oubliez pas de mettre à contribution la haute direction dans les initiatives d’inclusion, et d’obtenir son engagement à éliminer les obstacles.
 
Un article de Ceridian décrit six façons d’encourager la diversité et l’inclusion au travail (vous pouvez lire l’article complet ici) :

  1. Soyez attentif aux biais inconscients
  2. Soulignez l’importance de la gestion des biais
  3. Offrez de la formation relative à la diversité
  4. Soulignez les fêtes célébrées par toutes les cultures
  5. Favorisez la participation aux groupes de ressources à l’intention des employés
  6. Diversifiez vos équipes