Mettre en relation les dirigeants. Renforcer les capacités. Favoriser le changement.

Université de McGill

L'Université McGill est l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus connus au Canada et l'une des plus grandes universités au monde. Les étudiants internationaux de plus de 150 pays représentent près de 30 % de la population étudiante de McGill, soit la plus forte proportion de toutes les universités de recherche canadiennes.

McGill est reconnue dans le monde entier pour l'excellence de ses programmes d'enseignement et de recherche. La recherche sur la nature de la radioactivité d'Ernest Rutherford, lauréate du prix Nobel, a été menée à McGill, dans le cadre d'une longue tradition d'innovation sur nos campus, qui comprend l'invention des cellules sanguines artificielles et du plexiglas. Aujourd'hui, nos professeurs construisent le nouveau domaine de l'épigénétique, en développant des sources d'énergie alternatives à partir de plantes cultivées et en stimulant la réalisation humaine dans tous les domaines imaginables.

En plus d'être une excellente faculté, McGill est connue pour attirer les étudiants les plus brillants du Canada, des États-Unis et du monde entier. Les étudiants de McGill ont la moyenne d'entrée les plus élevées au Canada, et notre engagement à favoriser les meilleurs a permis à nos étudiants de remporter plus de prix nationaux et internationaux en moyenne que leurs pairs de toute autre université canadienne. La prestigieuse Bourse Rhodes a été décernée à 145 étudiants de l'Université McGill de premier plan au pays.

 

Rôle actuel :
  • Membres

Dr. Deep Saini Principal et vice-chancelier

Le Dr Deep Saini a commencé son mandat à titre de principal et vice-chancelier de l'Université McGill le 1er avril 2023.

Professionnaire de carrière et chercheuse accomplie en biologie végétale, la Dre Saini apporte une combinaison unique d'expérience postsecondaire nationale et d'une perspective internationale. Plus récemment, il a été recteur de l'Université Dalhousie au Canada et, auparavant, vice-chancelier et recteur de l'Université de Canberra en Australie. Le Dr Saini avait précédemment
a travaillé dans quatre des universités canadiennes des moins de 15 ans, notamment en tant que vice-rectrice de l'Université de Toronto et principale de son campus de Mississauga, doyenne de la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo et directrice générale de l'Institut de recherche en biologie végétale de l'Université de Montréal.

Ses prix et distinctions comprennent des distinctions honorifiques de la Société canadienne de physiologistes végétaux, de l'Université de Nanjing, de la Fondation sikh du Canada, de la Société royale de Nouvelle-Galles du Sud, de l'Académie des sciences du Pendjab et de la Chambre de commerce indo-canadienne. Il figure sur la « Power List 2011 » d'India Abroad et est récipiendaire des médailles du jubilé de platine et de diamant de la Reine Elizabeth II et du NRI Welfare Society of India Hind Rattan Award.

Ses rôles de leadership comprennent des rôles de gouvernance et de conseil aux niveaux national et international, la présidence de sociétés professionnelles nationales, la rédaction de revues, la participation à des comités de subventions nationaux et internationaux, des missions commerciales internationales et la participation au comité exécutif du Groupe des universités de recherche canadiennes U15. Il est actuellement vice-président du conseil d'administration d'Universités Canada et entamera son mandat plus tard cette année.

Le Dr Saini a grandi en Inde et est titulaire d'un doctorat en philosophie en physiologie végétale de l'Université d'Adélaïde en Australie. Il parle couramment l'anglais, le français, l'hindi et le pendjabi.