L'Université d'Ottawa est la plus grande université bilingue français-anglais au monde. Située au cœur de la capitale du Canada, elle est l'une des principales universités canadiennes à forte intensité de recherche et offre une gamme complète de programmes universitaires à tous les niveaux d'études. Elle est régulièrement classée parmi les meilleures universités du monde.
Ce projet visait les étudiants internationaux francophones et anglophones du premier cycle et comprenait un ensemble de nouveaux volets d'l'apprentissage intégré au travail (AIT) combinés à des activités de soutien au perfectionnement professionnel dans le but premier de donner aux étudiants internationaux les moyens de s'engager sur le marché du travail dans la région d'Ottawa-Gatineau. Le projet a intégré un nouveau programme Horizons qui offre aux étudiants internationaux des soutiens personnalisés en matière de AIT, notamment un cours sur le marché du travail canadien, des autoévaluations des étudiants et des exercices de réflexion sur leurs compétences, des stratégies et outils de recherche d'emploi, des techniques d'entrevue, de la formation linguistique, etc.
Sur une période d'un an et demi, l'Université d'Ottawa a créé 874 nouvelles possibilités de AIT pour les étudiants de deux des principales facultés d'entrée directe : l'École de gestion Telfer et la Faculté des sciences sociales. Alors que tous les étudiants internationaux participants poursuivaient les objectifs d'apprentissage de leurs programmes d'études respectifs, les programmes AIT offraient aux étudiants des occasions intéressantes de perfectionner et de compléter davantage les compétences requises pour réussir leur transition vers le marché du travail canadien et y réfléchir.