Le budget de 2025 est une étape bienvenue vers un Canada plus productif, innovateur et résilient. Dans une période d'incertitude mondiale et de changements technologiques, le gouvernement fédéral a établi un plan ciblé pour accroître la capacité du Canada — personnes, idées et infrastructures — afin que nous en produisions plus, adoptions plus rapidement et concurrentiels à l'échelle mondiale.
Le budget prévoit des mises sérieuses et axées sur l'avenir : infrastructure souveraine en IA ; recherche en matière de défense et à double usage ; création d'un nouveau bureau des grands projets ; grands corridors commerciaux ; mesures visant à accélérer la formation et l'emploi des jeunes. Ce sont les bons atouts pour une économie concurrentielle et un puissant catalyseur de collaboration entre les entreprises et les partenaires postsecondaires.
Les investissements fédéraux dans l'édification de la nation sont une occasion pour les universités, les collèges et les écoles polytechniques d'ancrer la chaîne d'approvisionnement en innovation du Canada : formation de talents spécialisés, mise en place de laboratoires et de bancs d'essai axés sur la mission et transfert d'idées des campus aux entreprises canadiennes.
Au niveau postsecondaires : TRAES travaillera avec les universités, les collèges et les écoles polytechniques pour concentrer les forces de la recherche, élargir les projets appliqués et intégrés à l'industrie et élargir l'apprentissage intégré au travail afin qu'un plus grand nombre d'étudiants, y compris des étudiants des cycles supérieurs et des apprentis, contribuent aux secteurs prioritaires.
Sur l'industrie : TRAES aidera les entreprises à adopter de nouvelles technologies, à établir des liens avec des partenaires de recherche et à constituer les équipes qualifiées nécessaires pour commercialiser ici au pays. Nous appuierons le déploiement des alliances sectorielles de la main-d'œuvre en tant que carrefours opérationnels qui relient l'apprentissage à la rémunération, et nous défendrons la rationalisation de l'approvisionnement et de la réalisation de projets afin que les investissements importants passent des plans à l'impact.
L'occasion est maintenant de livrer rapidement et à grande échelle. TRAES et ses membres sont prêts à harmoniser les talents, la recherche et la demande de l'industrie afin que les investissements se traduisent par des gains de productivité, des emplois de qualité et des entreprises concurrentielles à l'échelle mondiale.
Le budget de 2025 fixe une orientation claire. C'est un point de départ solide. TRAES se réjouit de faire le travail acharné, avec les dirigeants du gouvernement, des établissements postsecondaires et de l'industrie, pour transformer ces engagements en résultats mesurables : plus d'innovation, une productivité accrue et des possibilités pour les jeunes et les travailleurs partout au Canada.