L'économie canadienne prend du retard. Nous voyons une occasion pour l'éducation postsecondaires de devenir un levier stratégique de transformation économique. Notre travail de cette année, en partenariat avec RBC Thought Leadership et Higher Education Strategy Associates, a été axé sur notre travail de consultation pancanadienne et le récent sommet intersectoriel des cadres.
Voici ce que nous avons compris jusqu'à présent : Pour faire croître notre économie, nous devons concevoir pour l'échelle et rendre structurellement possible pour les entreprises et les établissements postsecondaires d'agir plus rapidement, avec plus de flexibilité, d'autonomie et moins de contraintes héritées. Sinon, nous demandons à notre main-d'œuvre, à nos systèmes d'innovation et à nos institutions de fonctionner à une vitesse de 2030 sur l'infrastructure des années 1990. Ça ne fonctionnera pas.
Nous disposons d'une courte période pour faire le changement. Sans une action audacieuse et coordonnée à l'échelle du gouvernement, de l'industrie et de l'enseignement postsecondaires, nous risquons de devenir inutiles sur le plan économique.
Il est temps de créer les systèmes qui peuvent offrir
Comme l'astronaute Chris Hadfield nous l'a rappelé lors de notre sommet, une fusée se lance quelque part dans le monde toutes les 29 heures. C'est l'horloge sur laquelle le reste du monde est en marche. Il doit aussi être le nôtre.
Auteurs : Valerie Walker et Matthew McKean
Valerie Walker est chef de la PDG de La Table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur (TRAES), un organisme national à but non lucratif qui relie les chefs d'entreprise et les dirigeants d'établissements postsecondaires. Matthew McKean est le chef de la R-D de TRAES.