Après plusieurs années de mise en œuvre du travail hybride, ce projet a cherché à documenter les expériences de travail hybride de 20 cadres dirigeants canadiens dans le domaine de l’innovation de la main-d’œuvre et du développement des compétences et d’organisations du secteur privé dans les domaines de la culture, de la finance, de la technologie et des services professionnels.
L’expérience des cadres a corroboré les tendances observées plus largement, notamment le recours croissant au travail hybride dans le cadre d’une stratégie de main-d’œuvre à long terme et la nécessité d’impliquer les employés dans l’élaboration des politiques en matière de travail hybride. Les cadres participant à ce projet ont également corroboré d’autres recherches en soulignant le désir croissant de flexibilité des professionnels, tout en gérant les impacts sur la culture du lieu de travail, la productivité et la collaboration. Les personnes interrogées ont également souligné l’évolution des compétences requises pour le travail hybride du personnel de première ligne et de la direction.
Il n’existe pas d’approche unique pour le travail hybride. Pour répondre à cette demande, les employeurs qui cherchent à attirer et à retenir la main-d’œuvre qualifiée doivent s’efforcer de maximiser la flexibilité de l’emploi, tant au niveau des horaires que du lieu de travail, tout en encourageant délibérément l’engagement et le développement des compétences afin de permettre aux travailleurs hybrides d’atteindre l’excellence.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du projet, consultez le site Future Skills Centre