
Ottawa [le 22 septembre 2025] La La Table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur (TRAES) a reçu un nouvel investissement fédéral de 9,4 millions de dollars sur trois ans pour créer des milliers de possibilités d'l'apprentissage intégré au travail (EI) pour les étudiants de partout au Canada et renforcer l'écosystème national de l'EAU qui relie les employeurs, les établissements postsecondaires et les apprenants.
Appuyé par le gouvernement du Canada par l'entremise d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le programme Partenariats AIT 3.0 appuiera la création de 8 000 occasions de AIT — y compris des coopératives, des stages, des projets industriels et des projets de recherche appliquée — tout en mobilisant 2 500 employeurs du secteur privé partout au pays. Le programme comblera le fossé entre l'école et le travail en veillant à ce que les élèves acquièrent des compétences recherchées et que les entreprises aient accès aux talents émergents.
« L'apprentissage intégré au travail transforme la façon dont les jeunes se préparent à l'avenir du travail. Grâce à ce financement, TRAES créera non seulement des milliers de possibilités, mais veillera également à ce que l'écosystème soit plus fort, plus inclusif et mieux aligné sur les besoins de l'industrie », a déclaré Val Walker, chef de la direction de la La table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur.
Deux piliers d'impact
Le nouveau financement permettra de faire avancer deux piliers de travail complémentaires :
Créer des opportunités de AIT : Élargir les modèles de programmes d'études et de AIT rémunéré de l'industrie dans des secteurs stratégiques tels que les technologies propres, la construction, la transformation numérique et les sciences de la vie.
Renforcer l'écosystème : Mobiliser les employeurs par l'entremise du réseau national de BHER et de son rôle de principal organisateur intersectoriel et moteur du changement au Canada.
« L'avenir du Canada repose sur le fait de donner aux jeunes les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution rapide. Grâce à cet investissement, nous travaillons en partenariat avec des employeurs et des établissements postsecondaires pour aider les étudiants à acquérir une expérience de travail réelle et donner aux entreprises l'accès aux talents dont elles ont besoin pour innover et croître », a déclaré l'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Élargir la portée et miser sur la réussite
Le financement prolonge la programmation actuelle de BHER jusqu'au 31 mars 2028. En tirant parti de son réseau de membres et de ses nouveaux partenariats, TRAES élaborera conjointement des propositions avec les employeurs, élargira l'accès dans les régions mal desservies et prioritaires, notamment le Québec francophone, la côte Ouest, les Prairies et les Territoires du Nord, et continuera d'offrir des expériences AIT conformes aux politiques industrielles du Canada.
Depuis 2015, TRAES joue un rôle de chef de file à l'échelle nationale dans la mise à l'échelle à la fois des AIT d'études et des stages rémunérés par l'industrie. Le projet AIT Partnerships 3.0 fait partie de la mission plus large de BHER qui consiste à renforcer le bassin de talents du Canada, à favoriser des parcours équitables pour les étudiants et à combler les lacunes en matière de compétences qui ont une incidence directe sur la productivité nationale et l'innovation.
-30-
Personnes-ressources pour les médias
Nicolle Wahl
Directrice des communications
La table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur
Courriel : nicolle.wahl@bher.ca
Gabrielle Landry
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie et ministre responsable du Développement économique Canada pour les régions du Québec
Courriel : gabrielle.landry@ised-isde.gc.ca
La La Table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur (TRAES) est un organisme non partisan à but non lucratif qui rassemble certaines des plus grandes entreprises canadiennes et des établissements postsecondaires de premier plan. Depuis 2015, TRAES s'efforce de tirer parti des forces des secteurs des affaires et de l'éducation postsecondaires du Canada pour créer des débouchés pour les jeunes Canadiens, stimuler l'innovation et favoriser la collaboration. Pour en savoir plus, visitez le site www.bher.ca.