Mettre en relation les dirigeants. Renforcer les capacités. Favoriser le changement.

Programmes d’enseignement coopératif

Généralement, un programme d’enseignement coopératif comporte plusieurs passages différents en milieu de travail pendant les études. Par exemple, un étudiant pourrait passer les quatre premiers mois en classe, les quatre suivants en stage rémunéré pour ensuite revenir aux études pour une période identique et ainsi de suite. Certains programmes ne comportent qu’un seul et unique stage (12 à 18 mois). Au bout du compte, ces deux exemples consacrent 25 à 30 % de leur durée à une expérience en milieu de travail où l’étudiant applique directement la matière et se penche sur ses acquis universitaires.

Points à prendre en compte

Création d’un vivier de talents qualifiés

  • Le stage coopératif est un merveilleux moyen de mettre à l’essai des candidatures potentielles pour ensuite recruter des diplômées et diplômés motivés. De plus, les stages de longue durée stimulent la productivité et offrent plus de temps pour transmettre des compétences.

Gains de production

  • Le stage coopératif est particulièrement fructueux lorsqu’il consolide les acquis scolaires. Pour créer des programmes structurés qui offrent aux stagiaires une expérience complète et qui rehaussent votre productivité entrepreneuriale, il est recommandé de travailler en collaboration étroite avec l’établissement scolaire.

Innovation

  • Il n’est pas rare que les employeurs soient agréablement surpris par la passion, la motivation et les connaissances des stagiaires. Créez un milieu favorable où les stagiaires ont de la latitude et où ils sont à l’aise de proposer de nouvelles idées ainsi que des ressources pour trouver des solutions créatives.

Gestion de l’effectif

  • Votre personnel peut lui aussi bénéficier de ce programme, notamment en développant ses compétences de leadership (par le mentorat et la supervision des stagiaires). Donnez aux personnes chargées de la supervision des ressources détaillées et claires pour les encadrer dans leur apprentissage et acquisition de compétences dans ce rôle.

 

Nous avons besoin de votre aide !

Nous n'avons pas entendu les parties prenantes de votre secteur sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail. Veuillez nous faire part de vos réflexions, attentes et expériences concernant les avantages de l'apprentissage intégré au travail en envoyant un courriel à l'équipe TRAES.

Connectez-vous avec nous

Connaissances et compétences transférables

  • Occasion de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Je pense qu’une chose qui manque est de faire le pont entre l’apprentissage et le milieu de travail, puis de ramener les apprentissages réalisés en milieu de travail dans le milieu universitaire afin de renforcer le lien entre la théorie et son application dans le monde réel. Ainsi, l’apprentissage prend tout son sens et reste connecté à la réalité. C’est là, à mon avis, le principal avantage de l’AIT.
Personne ayant profité de l’AIT