Mettre en relation les dirigeants. Renforcer les capacités. Favoriser le changement.

Consultance

Souvent facilité par les universités, la consultance implique que les étudiants travaillent en équipe ou individuellement pour fournir un soutien et des services de conseil aux organisations communautaires, aux partenaires industriels et/ou aux autres étudiants.

Points à prendre en compte

Souplesse

  • Les modèles émergents donnent bien plus de souplesse (espace, durée, emplacement) aux employeurs que les types classiques. Ils sont plus adaptables et viables. Les employeurs peuvent ainsi choisir la formule qui convient à leurs capacités et besoins et augmenter la productivité de leur organisation en choisissant la formule qui leur convient le mieux.
  • Les modèles d’AIT émergents comme la consultance nécessitent une communication cohérente et claire et sont fondés sur l’interdépendance des établissements postsecondaires et des partenaires industriels et communautaires. En nouant ces partenariats, vous jetterez les bases de relations durables et activerez les effets à long terme de l’AIT.

Innovation

  • Les universités peuvent s’associer avec de nombreux employeurs dans la collectivité – des PME aux organisations communautaires. Ces nouvelles collaborations peuvent déboucher sur des idées novatrices et la conception conjointe de stages d’AIT adaptés aux besoins de la collectivité.

Responsabilité sociale des entreprises

  • Puisque les modèles d’AIT émergents sont très souples et personnalisables à divers contextes, les employeurs peuvent se permettre de cibler différentes cohortes étudiantes (ex. populations vulnérables) selon leurs capacités et besoins.

 

Nous avons besoin de votre aide !

Nous n'avons pas entendu les parties prenantes de votre secteur sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail. Veuillez nous faire part de vos réflexions, attentes et expériences concernant les avantages de l'apprentissage intégré au travail en envoyant un courriel à l'équipe TRAES.

Connectez-vous avec nous

Connaissances et compétences transférables

  • Occasion de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Je pense qu’une chose qui manque est de faire le pont entre l’apprentissage et le milieu de travail, puis de ramener les apprentissages réalisés en milieu de travail dans le milieu universitaire afin de renforcer le lien entre la théorie et son application dans le monde réel. Ainsi, l’apprentissage prend tout son sens et reste connecté à la réalité. C’est là, à mon avis, le principal avantage de l’AIT.
Personne ayant profité de l’AIT