Mettre en relation les dirigeants. Renforcer les capacités. Favoriser le changement.

Entrepreneuriat

L'expériences d'entrepreneuriat est une occasion, pour la communauté étudiante, d’essayer de se lancer en affaire. L’entrepreneuriat, souvent géré par des incubateurs ou des accélérateurs soutenus par l’établissement scolaire, offre aux étudiants des ressources, des salles de travail, du mentorat ou du financement pour démarrer une entreprise et aborder de vrais problèmes en échange de crédits universitaires.

Points à prendre en compte

Gestion des effectifs

  • Dans ce type émergent d’AIT, l’employeur accompagne le mentoré ou la mentorée dans son projet entrepreunerial. Puisqu’il revient à l’employeur de décider de son niveau d’engagement et d’implication, c’est une option potentiellement très peu chronophage.
  • Dans ce type de stage d’AIT, l’étudiant ou l’étudiante pourrait se retrouver dans une jeune pousse et nécessiterait alors un encadrement accru. Ce type spécifique s'appelle un intrapreuneuriat.

Innovation

  • Les universités peuvent s’associer avec de nombreux employeurs dans la collectivité – des PME aux organisations communautaires. Ces nouvelles collaborations peuvent déboucher sur des idées novatrices et la conception conjointe de stages d’AIT adaptés aux besoins de la collectivité.
  • Il n’est pas rare que les employeurs soient agréablement surpris par la passion, la motivation et les connaissances des stagiaires. Créez un milieu favorable où les stagiaires ont de la latitude et où ils sont à l’aise de proposer de nouvelles idées ainsi que des ressources pour trouver des solutions créatives.

Responsabilité sociale des entreprises

  • Puisque les modèles d’AIT émergents sont très souples et personnalisables à différents contextes, les employeurs peuvent se permettre de cibler différentes cohortes étudiantes (ex. populations vulnérables) selon leurs capacités et besoins.

 

Nous avons besoin de votre aide !

Nous n'avons pas entendu les parties prenantes de votre secteur sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail. Veuillez nous faire part de vos réflexions, attentes et expériences concernant les avantages de l'apprentissage intégré au travail en envoyant un courriel à l'équipe TRAES.

Connectez-vous avec nous

Connaissances et compétences transférables

  • Occasion de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Je pense qu’une chose qui manque est de faire le pont entre l’apprentissage et le milieu de travail, puis de ramener les apprentissages réalisés en milieu de travail dans le milieu universitaire afin de renforcer le lien entre la théorie et son application dans le monde réel. Ainsi, l’apprentissage prend tout son sens et reste connecté à la réalité. C’est là, à mon avis, le principal avantage de l’AIT.
Personne ayant profité de l’AIT