Mettre en relation les dirigeants. Renforcer les capacités. Favoriser le changement.

Université de la Colombie-Britannique

L'Université de la Colombie-Britannique est un centre mondial d'enseignement, d'apprentissage et de recherche, régulièrement classé parmi les meilleures universités publiques au monde.

L'Université de la Colombie-Britannique favorise l'innovation et transforme les idées en actes. Depuis 1915, l'Université de la Colombie-Britannique ouvre des portes de possibilités aux personnes qui ont la curiosité, le dynamisme et la vision nécessaires pour façonner un monde meilleur.

Rôle actuel :
  • Membres

Dr. Benoit-Antoine Bacon Président et vice-chancelier

Le Dr Benoit-Antoine Bacon a entamé un mandat de cinq ans à titre de 17e recteur et vice-chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique le 1er novembre 2023. À ce titre, il dirige la mission académique et les opérations de l'Université de la Colombie-Britannique, qui s'efforce d'avoir un impact positif toujours plus grand sur la Colombie-Britannique, le Canada et le monde. Avant de se joindre à l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Bacon a occupé plusieurs postes de direction académique, notamment en tant que recteur et vice-chancelier de l'Université Carleton à Ottawa, recteur et vice-principal (enseignement) à l'Université Queen's à Kingston, et comme prévôt et vice-président (Affaires académiques) à l'Université Concordia, dans sa ville natale de Montréal. Le Dr Bacon est titulaire d'un doctorat en neuropsychologie de l'Université de Montréal, après quoi il a entrepris une bourse postdoctorale à l'Université de Glasgow, en Écosse. Ses recherches dans le domaine des neurosciences cognitives portent sur les liens entre l'activité cérébrale et la perception dans les systèmes visuel, auditif et vestibulaire, ainsi que sur l'intégration multisensorielle. Partageant sa propre expérience vécue, il milite à l'échelle nationale pour des conversations ouvertes sur la santé mentale et la consommation de substances. Ces efforts ont notamment été récompensés par des prix d'Excellence Canada et de l'Hôpital Royal d'Ottawa, ainsi que par la présidence honoraire de l'Association canadienne de psychologie. Il siège actuellement au conseil d'administration de la Commission de la santé mentale du Canada.