
Pour que le Canada soit compétitif dans un monde plus précaire, nous devons cesser de traiter nos établissements postsecondaires comme des distributeurs automatiques de titres de compétences. »
Dans notre opinion dans The Hill Times, Val Walker, PDG de TRAES, et Matt McKean, directeur de la R-D, soutiennent que l'enseignement supérieur n'est pas un dossier secondaire : il s'agit d'une infrastructure d'adaptation, de résilience et de croissance à un moment où le Canada fait face à des pressions convergentes : productivité stagnante, changements démographiques, baisse de confiance dans les institutions et anxiété liée à l'accessibilité.
À l'heure actuelle, cependant, on demande à nos systèmes postsecondaires de se transformer sans les signaux stratégiques, le financement ou la flexibilité nécessaires pour réussir.
Nous soutenons que le Canada doit :
- Traiter l'éducation postsecondaires comme une infrastructure : planifiée, financée et entretenue avec le même sérieux que le transport en commun ou la large bande.
- Harmoniser le financement avec les résultats et les forces différenciées des établissements.
- Faire évoluer ce qui fonctionne déjà, y compris l'apprentissage intégré au travail, le perfectionnement par la formation continue, la recherche et l'innovation, le développement d'un pipeline régional de talents, etc.
- Investir dans une collaboration plus forte et plus stratégique entre les entreprises et l'enseignement supérieur.
« Le risque d'inaction n'est pas seulement économique. C'est générationnel. Si nous continuons à sous-utiliser nos systèmes d'enseignement supérieur — en les traitant comme une infrastructure de base plutôt que comme des leviers de renouvellement national — nous laisserons les talents sur la table, les idées en laboratoire, les possibilités en marge et la confiance dans les institutions, encore plus érodées. »
Lisez notre plus récent rapport, Une voie plus intelligente : les arguments en faveur de la réforme de l'éducation postsecondaire, en partenariat avec John Stackhouse de RBC Thought Leadership.