Mettre en relation les dirigeants. Renforcer les capacités. Favoriser le changement.

Ce que nous choisissons de construire

Publié à l'origine dans The Hill Times, le 16 juin 2025.

Pour que le Canada soit compétitif dans un monde plus précaire, nous devons cesser de traiter nos établissements postsecondaires comme des distributeurs automatiques de titres de compétences. »

Dans notre opinion dans The Hill Times, Val Walker, PDG de TRAES, et Matt McKean, directeur de la R-D, soutiennent que l'enseignement supérieur n'est pas un dossier secondaire : il s'agit d'une infrastructure d'adaptation, de résilience et de croissance à un moment où le Canada fait face à des pressions convergentes : productivité stagnante, changements démographiques, baisse de confiance dans les institutions et anxiété liée à l'accessibilité.

À l'heure actuelle, cependant, on demande à nos systèmes postsecondaires de se transformer sans les signaux stratégiques, le financement ou la flexibilité nécessaires pour réussir.

Nous soutenons que le Canada doit :

  • Traiter l'éducation postsecondaires comme une infrastructure : planifiée, financée et entretenue avec le même sérieux que le transport en commun ou la large bande.
  • Harmoniser le financement avec les résultats et les forces différenciées des établissements.
  • Faire évoluer ce qui fonctionne déjà, y compris l'apprentissage intégré au travail, le perfectionnement par la formation continue, la recherche et l'innovation, le développement d'un pipeline régional de talents, etc.
  • Investir dans une collaboration plus forte et plus stratégique entre les entreprises et l'enseignement supérieur.

« Le risque d'inaction n'est pas seulement économique. C'est générationnel. Si nous continuons à sous-utiliser nos systèmes d'enseignement supérieur — en les traitant comme une infrastructure de base plutôt que comme des leviers de renouvellement national — nous laisserons les talents sur la table, les idées en laboratoire, les possibilités en marge et la confiance dans les institutions, encore plus érodées. »

Lire l'article complet ici

Lisez notre plus récent rapport, Une voie plus intelligente : les arguments en faveur de la réforme de l'éducation postsecondaire, en partenariat avec John Stackhouse de RBC Thought Leadership.