Le guide de BHER sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans l'AIT offre aux employeurs des étapes concrètes pour favoriser des expériences d'AIT plus inclusives et des transitions équitables vers le milieu de travail pour tous les étudiants.
L'apprentissage intégré au travail (AIT) est un chemin vers un emploi significatif pour les étudiants postsecondaires et une occasion pour les employeurs d'accéder aux talents dont ils ont besoin, mais de nombreux étudiants continuent d'être laissés de côté. Les étudiants issus de communautés défavorisées font face à des obstacles à l'école et au travail. Le racisme et la discrimination systémiques, les disparités socio-économiques, ainsi qu'un manque de ressources et de soutien affectent leur bien-être, leur réussite scolaire et leurs perspectives de carrière. Cela signifie également qu'ils sont moins susceptibles d'accéder à une expérience d'AIT pendant leurs études.
Ces défis ont également un impact sur les employeurs. En 2020, BHER a interrogé des employeurs de tout le Canada et de différents secteurs industriels, y compris des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) et des PDG. Nous leur avons parlé des avantages et des défis de la participation des employeurs à l'AIT, et ils ont souligné qu'un plus grand accent sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans l'AIT est nécessaire. Cela s'aligne non seulement avec les valeurs de nombreuses organisations, mais permettrait également d'accéder à des réservoirs de talents plus larges qui peuvent aider à stimuler l'innovation et la productivité. Mais bien souvent, les employeurs ne savent pas par où commencer.
En réponse, BHER a développé ce guide pour aider les employeurs à intégrer une approche EDI dans l'AIT. Il s'agit d'une ressource pour les employeurs qui cherchent de l'aide pour commencer leur démarche EDI. Le guide est également conçu en tenant compte des réalités des PME : un accès limité aux ressources EDI dédiées et une capacité limitée à prioriser l'EDI
Avec ce guide, les employeurs seront en mesure d'identifier des approches pour développer un état d'esprit EDI. En prenant des mesures pour comprendre et valoriser les identités uniques et croisées, les expériences vécues, les compétences et les perspectives des étudiants issus de communautés défavorisées et la manière dont ces éléments influencent leurs besoins sur le lieu de travail, les employeurs seront mieux positionnés pour aller au-delà des objectifs de diversité et examiner de manière critique la culture du lieu de travail et les obstacles systémiques
Ces étapes incluent :
Comprendre les forces et les faiblesses de votre organisation lorsqu'il s'agit d'intégrer l'EDI dans les expériences d'AIT et dans l'organisation dans son ensemble.
Exploiter les partenariats avec les bureaux de coopérative et établir des relations avec des partenaires d'AIT peu conventionnels tels que les syndicats étudiants, les associations, les centres de ressources universitaires et les organisations communautaires centrées sur l'EDI pour favoriser un engagement inclusif, centré sur les étudiants..
Interrompre les biais explicites et implicites ainsi que les obstacles lors du recrutement, par des efforts tels que l'anonymisation des informations pouvant indiquer le sexe ou la race lors de la sélection des CV, ou la réduction des biais dans l'évaluation des candidats. La transparence sur l'avancement de votre organisation dans son parcours EDI et l'ouverture aux retours des étudiants sont importantes tout au long du recrutement.
Promouvoir des expériences inclusives grâce à une intégration, un mentorat et des opportunités de développement professionnel axés sur l'équité qui soutiennent les besoinsdes étudiants divers et les connectent à d'autres étudiants, communautés, mentors et professionnels ayant des expériences vécues similaires, tant au sein des organisations qu'entre elles.
Demander des retours et se concentrer sur un apprentissage continu et l'amélioration. Le processus d'inclusion est itératif. Vérifiez les besoins et suggestions des étudiants lors du recrutement, tout au long de leur placement et pendant leur départ.
BHER s'engage à développer des outils et des ressources qui renforcent les parcours d'AIT pour les étudiants des communautés défavorisées et garantit qu'ils sont engagés, soutenus et se sentent un sentiment d'appartenance pendant leurs expériences d'AIT. Pour en savoir plus, téléchargez le guide complet ci-dessous.
Ce guide d'introduction offre aux employeurs un point de départ pour construire une compréhension et passer à l'action en faveur de l'EDI et du sentiment d'appartenance pour les étudiants en AIT. Nous accueillons tout retour, recherche émergente, histoire à succès et ressource sur l'EDI dans l'AIT que vous pensez devoir être sur notre radar. Continuez à suivre cet espace pour plus de ressources sur l'EDI en milieu de travail. Vous pouvez nous contacter à comms@bher.ca.