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Les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada ont un rôle essentiel à jouer pour garantir que les nouveaux diplômés et les travailleurs plus âgés possèdent les compétences recherchées, mais nombre d’entre eux n’ont pas encore intégré la culture climatique et les compétences vertes dans leur pédagogie.
Ce projet visait à comprendre comment les établissements d’enseignement postsecondaire intègrent les compétences vertes, la culture climatique et les parcours professionnels verts dans leurs programmes, les obstacles qu’ils rencontrent et les possibilités qui s’offrent à eux pour mieux répondre aux besoins émergents de l’économie verte. Pour répondre à ces questions, le projet a procédé à une analyse de la littérature existante et a mené 20 entretiens avec des instructeurs et des membres du corps enseignant impliqués dans la planification des études dans 17 établissements publics d’enseignement postsecondaire au Canada, représentant des collèges, des écoles polytechniques et des universités.
Le projet a révélé que les changements apportés aux programmes et à l’enseignement sont entravés par la bureaucratie institutionnelle et que de nombreux éducateurs n’ont pas les connaissances de base en matière de climat et les compétences écologiques nécessaires pour les enseigner aux autres. Les personnes interrogées ont encouragé les établissements d’enseignement post-secondaire à élaborer leurs propres stratégies pour relever ces défis, tout en prenant note des pratiques prometteuses, notamment les ” laboratoires vivants ” (living labs) et l’apprentissage intégré au travail. Dans un marché du travail de plus en plus volatil et dynamique, qui exige des professionnels qu’ils soient réactifs et adaptables, le Canada a besoin d’établissements d’enseignement postsecondaire tout aussi réactifs et adaptables pour l’aider à atteindre ses objectifs en matière d’émissions carboneutres.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du projet, consultez le site Future Skills Centre