La table ronde des affaires et de l’enseignement supérieur (TRAES) offre aux stagiaires d’été une expérience virtuelle d’apprentissage intégré au travail
Avec la fin de l’année scolaire, les étudiants post-secondaires partout au Canada doivent faire face à de l’incertitude concernant les stages d’apprentissage intégré au travail (AIT) pendant l’été, comme les stages d’enseignements coopératif et les stages en entreprise. Avec la crise de la COVID-19 qui se poursuit, certains placements ont été suspendus tandis que d’autres ont été carrément annulés. Toutefois, certains employeurs profitent de l’occasion pour restructurer la mise en place des stages d’été et créer des occasions d’apprentissage virtuelles aux étudiants à la place.
La table ronde des affaires et de l’enseignement supérieur (TRAES) comble l’écart numérique avec l’ajout de trois stagiaires d’été. Solène Jollivet, Andrew Paulley et Emma Tomas se sont joints à la TRAES le 4 mai et travailleront à distance jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire pour eux de venir au bureau – la santé et la sécurité est d’ailleurs un principe directeur pour tout le personnel.
« Ce n’est pas l’expérience de stage que nous pensions offrir à l’origine, mais nous saisissons tout de même l’occasion d’aider des étudiants à acquérir des compétences importantes », indique Valerie Walker, présidente directrice générale. « La COVID-19 entraîne plusieurs défis, mais donne aussi l’occasion d’explorer de nouvelles façons d’apprendre et de travailler. »
La TRAES tient à offrir des programmes de stage virtuels sérieux et de grande qualité. Elle a su adapter ses programmes de stage traditionnels à la nouvelle réalité : les réunions par vidéoconférence, les outils de collaboration en ligne et les communications fréquentes sont étayés par des projets de stage bien définis.
Un accueil réussi constitue une composante clé de l’expérience de stage. Un départ sans heurt peut faire une grande différence dans l’intégration des stagiaires et la communication de l’information nécessaire pour faire avancer les projets. L’équipe de la TRAES a donc mis sur pied un horaire et une liste détaillée des mesures d’orientation – réunions clés, matériel de référence et logistique. Les réunions d’équipe hebdomadaires comportent aussi des activités pour faire connaissance et aider les stagiaires à créer des liens et à s’intégrer à la culture organisationnelle.
L’accueil virtuel est une expérience nouvelle pour de nombreux étudiants et employeurs. « Nos partenaires nous disent que l’accueil dans un environnement virtuel constitue un domaine d’intérêt important », note Malcolm Anderson, directeur de l’apprentissage intégré au travail à la TRAES. « Avec la situation liée à la COVID-19, nous avons besoin d’outils et de ressources qui tiennent compte des nouvelles réalités que sont le travail et l’apprentissage à distance. »
La TRAES se consacre à l’élaboration d’outils et de ressources pour aider les employeurs et les étudiants à créer des stages en milieu de travail fructueux. Les nouveaux stagiaires d’été feront partie de l’équipe chargée de l’apprentissage intégré au travail de la TRAES, et leurs responsabilités seront axées sur la recherche et le développement de produits. Ils mettent à contribution un large éventail de compétences en recherche, en application des connaissances, en pensée du design et en technologie.
« Nous sommes ravis d’accueillir notre première cohorte virtuelle de stagiaires d’été », dit Anderson. « Il s’agit d’une excellente occasion pour le TRAES d’apprendre de leurs expériences et de façonner les programmes et les possibilités d’apprentissage à l’avenir. »
Faites la connaissance des stagiaires d’été de la TRAES : Solène, Andrew et Emma ici.
Vous avez un cas exemplaire d’AIT à partager? Envoyez-vous un courriel : Brianna.Workman@bher.ca.
Information supplémentaire
Liste de contrôle pour l’accueil virtuel
- Soyez organisé. Dressez une liste commune de l’horaire et des activités et tâches d’accueil virtuel pour que les gestionnaires et les stagiaires soient sur la même longueur d’ondes.
- Définissez le projet par écrit. Un projet bien défini est essentiel à la réussite de l’AIT – surtout dans un environnement virtuel.
- Soyez flexible. L’accueil virtuel peut être difficile. Donnez suffisamment de temps pour assimiler l’information et poser des questions.
- Donnez aux stagiaires des occasions informelles de tisser des liens, de s’amuser et de comprendre la culture organisationnelle. L’horaire d’orientation devrait prévoir des suivis informels, des activités pour faire connaissance et des dîners-causeries.
- Demeurez en contact. Désignez un mentor qui contribuera à l’orientation et à la communication de renseignements. Assurez un suivi hebdomadaire pour donner de la rétroaction.
Ressources
Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT Canada) :
Trucs pour accueillir un stagiaire distance: https://www.cewilcanada.ca/_Library/COVID_19/Trucs_pour_accueillir_un_stagiaire_un_stage_distance_-_CEWIL_Canada.pdf.