Ottawa, Ont. - Grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada, la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) annonce le renouvellement du financement de dix de ses meilleurs partenaires en matière d'apprentissage intégré au travail (AIT) afin qu'ils puissent élargir la portée de leurs programmes et accroître leur contribution. Ces partenariats mèneront à des milliers de nouvelles expériences d'AIT pour les étudiants postsecondaires de tout le pays.
« Il est passionnant de voir que le soutien de notre gouvernement permet d'optimiser les partenariats de ces organismes avec les employeurs alors qu'ils élargissent l'écosystème de l'apprentissage intégré au travail. Je suis ravi de constater que la TRAES favorise la création de plus de liens encore, tout en continuant à jouer un rôle de premier plan dans l'acquisition des compétences professionnelles dont les étudiants auront besoin pour les emplois de demain », a déclaré l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.
Avec ce nouveau cycle de financement, la TRAES cherche à soutenir les partenaires qui s'engagent à créer des parcours équitables et inclusifs entre les études et le travail pour :
- les étudiants méritant l’équité;
- les étudiants internationaux;
- les étudiants des communautés rurales, éloignées, et nordiques.
« Grâce au renouvellement de ces investissements, nous redoublons d'efforts et nous attaquons aux AIT les plus difficiles à réaliser pour les étudiants les plus difficiles à desservir », a déclaré Mme Valerie Walker, présidente-directrice générale de la TRAES. « Nous réinvestissons dans nos partenaires les plus performants qui nous ont aidés à franchir le cap des 40 000 AIT au cours des trois dernières années et qui continueront à nous aider à construire des écosystèmes d'AIT durables dans les années à venir. »
Les partenariats annoncés aujourd'hui représentent de multiples secteurs de l'économie, y compris l'hôtellerie et le tourisme, les TI, l'architecture, le génie et la construction, la fabrication, les métiers spécialisés, les soins de santé et le secteur environnemental, entre autres.
La TRAES a toujours comme objectif d'atteindre un taux d'AIT de 100 % et continue à développer et à soutenir des partenaires qui offrent des expériences de qualité aux étudiants et aux employeurs.
À propos de la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur
La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est un organisme sans but lucratif non partisan qui réunit certaines des plus grandes entreprises et des principaux établissements postsecondaires du Canada. Depuis 2015, la TRAES mise sur les forces des secteurs des affaires et de l'enseignement postsecondaire du Canada pour ouvrir des débouchés aux jeunes canadiens, stimuler l'innovation et favoriser la collaboration. Pour en savoir plus, consultez le site www.bher.ca. Visitez notre Centre AIT pour trouver des moyens d'explorer, de financer et de créer des occasions d'AIT de qualité.
Contexte
Dans le budget 2022, le gouvernement du Canada a renouvelé le financement de la TRAES avec un nouvel investissement de 17,1 millions de dollars sur trois ans pour créer et mettre à l'échelle davantage d'occasions d'apprentissage intégré au travail pour les étudiants postsecondaires et pour renforcer l'écosystème de l'AIT. Cet investissement s'appuie sur le succès de la TRAES en 2019-2022, période au cours de laquelle elle a créé près de 40 000 occasions d'AIT dans le cadre de 42 partenariats, avec le soutien d'un réseau de plus de 150 employeurs et établissements postsecondaires partout au Canada. En vertu de ce mandat renouvelé, la TRAES continuera à créer de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour aider les employeurs à explorer, à financer et à créer un AIT de qualité. Ceux-ci seront ajoutés au Centre AIT de la TRAES, lequel est gratuit et le premier en son genre.
Contact médias à la TRAES :
Communications de la TRAES
comms@bher.ca - 613-695-3511