Mettre en relation les dirigeants. Renforcer les capacités. Favoriser le changement.

Formations d'apprentissage

La formation d'apprentissage s’agit d’une entente officielle, fréquente dans les métiers spécialisés, entre l’étudiant (apprenti) et l’employeur. L’apprenti travaille sous la direction d’un compagnon certifié qui est inscrit dans sa province ou son territoire. En règle générale, la formation d’apprentissage dure deux à cinq ans, elle se déroule à 80 % en milieu de travail et 20 % en classe.

Points à prendre en compte

Gains de production

  • Grâce aux formations de longue durée, l’apprenti dispose de temps pour développer ses compétences techniques, et sa productivité augmente proportionnellement. Vers la fin de sa formation, l’apprenti est presque aussi productif qu’un compagnon certifié. Les avantages? Effectif qualifié, réduction des erreurs et augmentation de la productivité.

Création d’un vivier de talents qualifiés

  • Les formations d’apprentis sont de bonnes façons d’attirer et de conserver des gens très talentueux. Lorsqu’elles embauchent à temps complet l’apprenti après sa formation, les entreprises obtiennent souvent un retour substantiel sur l’investissement en formation.

Gestion des effectifs

  • Vers la fin de leur formation, les apprentis sont plus indépendants et font un travail comparable à celui de la main-d’œuvre à temps plein. Cette formule d’AIT peut pallier une pénurie de main-d’œuvre.
Two workers one training the other in safety vests and equipment.

Nous avons besoin de votre aide !

Nous n'avons pas entendu les parties prenantes de votre secteur sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail. Veuillez nous faire part de vos réflexions, attentes et expériences concernant les avantages de l'apprentissage intégré au travail en envoyant un courriel à l'équipe TRAES.

Connectez-vous avec nous

Connaissances et compétences transférables

  • Occasion de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Je pense qu’une chose qui manque est de faire le pont entre l’apprentissage et le milieu de travail, puis de ramener les apprentissages réalisés en milieu de travail dans le milieu universitaire afin de renforcer le lien entre la théorie et son application dans le monde réel. Ainsi, l’apprentissage prend tout son sens et reste connecté à la réalité. C’est là, à mon avis, le principal avantage de l’AIT.
Personne ayant profité de l’AIT