Mettre en relation les dirigeants. Renforcer les capacités. Favoriser le changement.

Formations professionnelles obligatoires

Ce type d’AIT, que l’on appelle parfois un stage clinique, concerne des disciplines qui exigent une expérience professionnelle pour l’obtention d’un permis ou d’une certification professionnelle, telles que l’enseignement, l’éducation à la petite enfance, le travail social ou les soins infirmiers. En général, ces postes sont non rémunérés, attribués à des équipes et suivent des règles strictes.

Points à prendre en compte

Gains de production et en innovation

  • La formation professionnelle, de même que la collaboration avec des parties prenantes d’horizons variés, permet aux stagiaires de parfaire leurs compétences. L’exposition à un milieu étranger fait office d’« incubateur » et stimule les idées créatives pour résoudre des problèmes. Les retombées potentielles? Productivité accrue et solutions durables.

Responsabilité sociale des entreprises

  • Les stagiaires peuvent contribuer à accroître la capacité de l’organisation à servir sa collectivité, souvent au profit des populations mal desservies. Cette capacité accrue peut vous permettre d’élargir votre clientèle.
  • D’autres études ont fait ressortir les retombées économiques positives qu’a sur une organisation le fait d’ajouter l’enseignement à ses fonctions. Ces résultats ne sont pas forcément visibles sur-le-champ.

Gestion de l’effectif

  • Votre personnel peut lui aussi bénéficier de ce programme, notamment en développant ses compétences de leadership (par le mentorat et la supervision des stagiaires). Donnez aux personnes chargées de la supervision des ressources détaillées et claires pour les encadrer dans leur apprentissage et acquisition de compétences dans ce rôle.

 

Nous avons besoin de votre aide !

Nous n'avons pas entendu les parties prenantes de votre secteur sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail. Veuillez nous faire part de vos réflexions, attentes et expériences concernant les avantages de l'apprentissage intégré au travail en envoyant un courriel à l'équipe TRAES.

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Connaissances et compétences transférables

  • Occasion de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Je pense qu’une chose qui manque est de faire le pont entre l’apprentissage et le milieu de travail, puis de ramener les apprentissages réalisés en milieu de travail dans le milieu universitaire afin de renforcer le lien entre la théorie et son application dans le monde réel. Ainsi, l’apprentissage prend tout son sens et reste connecté à la réalité. C’est là, à mon avis, le principal avantage de l’AIT.
Personne ayant profité de l’AIT