Mettre en relation les dirigeants. Renforcer les capacités. Favoriser le changement.

Microstages

Un microstage est un stage de courte durée, allant de deux à dix jours, au cours duquel les étudiants travaillent en équipe ou individuellement pour mener à bien des projets spécifiques.

Points à prendre en compte

Souplesse

  • Les modèles émergents comme les microstages donnent bien plus de souplesse (espace, durée, emplacement) aux employeurs que les types classiques. Ils sont plus adaptables et viables. Les employeurs peuvent ainsi choisir la formule qui convient à leurs capacités et besoins et augmenter la productivité de leur organisation en choisissant la formule qui leur convient le mieux.
  • Puisque les stagiaires travailleront forcément seuls, il faut leur fixer des attentes claires et déterminer les objectifs dès le début du projet pour éviter toute confusion.

Création d’un vivier de talents qualifiés

  • Le microstage est un merveilleux moyen de mettre à l’essai des candidatures potentielles pour ensuite recruter des diplômées et diplômés motivés. Lorsqu’elle est de longue durée, cette forme d’AIT stimule la productivité et offre plus de temps à l’employeur pour transmettre des compétences et évaluer l’adéquation du stagiaire avec l’entreprise.

Innovation

  • Les universités peuvent s’associer avec de nombreux employeurs dans la collectivité – des PME aux organisations communautaires. Ces nouvelles collaborations peuvent déboucher sur des idées novatrices et la conception conjointe de stages d’AIT adaptés aux besoins de la collectivité.

Responsabilité sociale des entreprises

  • Puisque les modèles d’AIT émergents sont très souples et personnalisables à différents contextes, les employeurs peuvent se permettre de cibler différentes cohortes étudiantes (ex. populations vulnérables) selon leurs capacités et besoins.

Gestion des effectifs

  • Votre personnel peut lui aussi bénéficier de ce programme, notamment en développant ses compétences de leadership (par le mentorat et la supervision des stagiaires). Donnez aux personnes chargées de la supervision des ressources détaillées et claires pour les encadrer dans leur apprentissage et acquisition de compétences dans ce rôle.
  • Pensez à confier l’encadrement des stagiaires aux membres de votre personnel qui ont vécu une expérience d’AIT. Ces personnes seront sans doute plus motivées que les autres à accompagner les stagiaires puisqu’elles connaissent les avantages.

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Connaissances et compétences transférables

  • Occasion de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Je pense qu’une chose qui manque est de faire le pont entre l’apprentissage et le milieu de travail, puis de ramener les apprentissages réalisés en milieu de travail dans le milieu universitaire afin de renforcer le lien entre la théorie et son application dans le monde réel. Ainsi, l’apprentissage prend tout son sens et reste connecté à la réalité. C’est là, à mon avis, le principal avantage de l’AIT.
Personne ayant profité de l’AIT