Mettre en relation les dirigeants. Renforcer les capacités. Favoriser le changement.

Programmes d’apprentissage par le service

Le programme d'apprentissage par le service, aussi connu sous le nom l'apprentissage par le service communautaire, est une forme d’AIT qui établit un lien entre l’instruction théorique et les services communautaires utiles, visant à faire participer les étudiants à des projets pratiques qui fortifient leur collectivité. Le service communautaire se distingue du bénévolat, car l’étudiant doit normalement faire un nombre d’heures minimum et rendre un document de réflexion.

Points à prendre en compte

Gains de production

  • Les stagiaires peuvent alléger la charge de travail et s’attaquer à des projets qui n’arrivaient pas à s’insérer dans le quotidien de l’entreprise. Le programme améliore la productivité générale, et les projets réalisés ont généralement un effet durable sur l’organisation et sa clientèle.
  • Pensez à accorder assez d’autonomie aux stagiaires pour qu’ils prennent des décisions essentielles et trouvent des solutions créatives. De plus, la formation d’équipes étudiantes stimule l’apparition d’idées originales.
  • Les retombées bénéfiques du service étudiant se concrétisent parfois plus tard.

Responsabilité sociale des entreprises

  • Pour assurer le bon déroulement du programme d’apprentissage par le service, il faut maintenir une communication claire et une collaboration efficace entre les écoles, les organisations et la collectivité. L’interdépendance de ces trois entités stimule l’éducation et le changement social et peut aider les organisations à forger de solides relations avec la collectivité.

Nous avons besoin de votre aide !

Nous n'avons pas entendu les parties prenantes de votre secteur sur les avantages de l'apprentissage intégré au travail. Veuillez nous faire part de vos réflexions, attentes et expériences concernant les avantages de l'apprentissage intégré au travail en envoyant un courriel à l'équipe TRAES.

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Connaissances et compétences transférables

  • Occasion de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Je pense qu’une chose qui manque est de faire le pont entre l’apprentissage et le milieu de travail, puis de ramener les apprentissages réalisés en milieu de travail dans le milieu universitaire afin de renforcer le lien entre la théorie et son application dans le monde réel. Ainsi, l’apprentissage prend tout son sens et reste connecté à la réalité. C’est là, à mon avis, le principal avantage de l’AIT.
Personne ayant profité de l’AIT