Nous avons constaté qu'il était très utile de veiller à ce que les étudiants aient des expériences pratiques dans les deux systèmes scolaires dans le cadre de leur diplôme. Les étudiants sont parfois réticents à l'idée d'aller dans un système qu'ils ne connaissent pas. Tous les étudiants de ce programme, qu'ils s'identifient comme un membre des Premières nations ou pas, effectuent au moins un stage dans une école administrée par les Premières nations (financée par le gouvernement fédéral) et un autre dans une école publique (financée par le gouvernement provincial). Le programme comprend cinq stages et un stage de travail. Nous avons constaté que les étudiants étaient beaucoup plus susceptibles de chercher un emploi dans un système scolaire qu'ils connaissaient moins après leur stage. Les écoles ont apprécié la présence de ces étudiants dans leurs classes, car les étudiants en éducation étaient de bons modèles pour tous les élèves de l'école. Cela a donné aux écoles l'occasion d'apprendre à connaître les futurs employés potentiels et d'établir une relation avec eux quelques années avant qu'ils ne cherchent un emploi.