Soyons honnêtes : personne n'aime les évaluations du rendement. Elles sont souvent gênantes et parfois stressantes, même lorsqu'il s'agit de bonnes nouvelles. Mais l'évaluation est une partie importante du développement professionnel et du parcours de carrière de chacun. Pour un étudiant en AIT, l'évaluation du rendement est encore plus cruciale.

Les évaluations du rendement aident les étudiants en AIT à comprendre ce qu'ils savent faire et ce qu'ils doivent développer dans le contexte du travail qu'ils effectuent. Elles permettent également aux employeurs de former des employés potentiels avant qu'ils ne soient officiellement embauchés.

Mais bien sûr, la mesure et l'évaluation du rendement peuvent être complexes, surtout dans l'AIT. Pour en savoir plus, TRAES a contacté plus de 600 cadres supérieurs, gestionnaires et superviseurs de diverses industries à travers le Canada pour comprendre comment ils évaluent leurs étudiants en AIT. Nous leur avons également demandé comment ils avaient adapté leurs stratégies de gestion du rendement dans la foulée de la COVID-19 et des possibilités d'AIT virtuels.

Grâce à ces consultations et à des recherches supplémentaires, TRAES a identifié cinq pratiques exemplaires pour l'évaluation du rendement des étudiants. 

  • Comprendre son rôle et ses responsabilités. Sensibiliser et reconnaître les rôles du superviseur dans le lieu de travail, du superviseur académique et de l'étudiant renforce l'idée que l'évaluation est une responsabilité collective et assure la responsabilisation.
  • Définir des objectifs, des résultats et des attentes clairs. L'élaboration des résultats d'apprentissage en collaboration fournit des attentes réalistes tant pour le superviseur sur le lieu de travail que pour l'étudiant, tout en s'alignant sur les objectifs d'apprentissage et les intérêts professionnels de ce dernier.
  • Promouvoir une évaluation formative cohérente. Favoriser des retours et des communications réguliers et constructifs permettent à l'étudiant de s'intégrer de manière efficace et significative dans son lieu de travail.
  • Faire participer l'étudiant à sa propre évaluation. Quand l’étudiant à la chance d’inclure une réflexion ou de s’auto-évaluer, il sent qu’il a un rôle à jouer dans le processus d'évaluation.
  • Tenez compte du retour d'information de plusieurs sources. En prenant en compte les commentaires de ses pairs et d'autres employés, vous vous assurez que votre évaluation en tant que superviseur du rendement de l'étudiant pendant son stage est juste.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide complet ci-dessous.

Ce guide offre aux employeurs un point de départ pour créer des stratégies d'évaluation du rendement fructueuses et significatives en milieu de travail. Nous accueillons avec plaisir tout commentaire, toute recherche émergente, toute histoire de réussite et toute ressource sur l'évaluation du rendement en AIT qui, selon vous, devrait figurer sur notre radar. Vous pouvez nous contacter à @email.