Notre cadre de calcul du RI vous permet de mesurer tous les coûts (intrants) et avantages (résultats) de votre programme d'AIT afin de déterminer s'il est rentable financièrement. La formule du RI ci-dessous permet de calculer le montant gagné pour chaque dollar dépensé dans un programme d'AIT :

Calculer le rendement des investissements (RI)
RI = (Valeur totale des bénéfices de l’AIT - Coût total de l’AIT) / Coût total de l’AIT

Le rendement des investissements de l'AIT peut être difficile à calculer, car les différents types d'AIT (apprentissages, coopératives, stages, projets appliqués, etc.) ont des coûts et des avantages différents. Mais nous avons tenu compte de tous ces éléments dans notre nouvelle calculatrice de RI qui est la première de son genre. L’élaboration d’un cadre de mesure du RI peut vous aider à répondre à certaines questions fondamentales :

  • Quels sont les avantages de votre programme d’AIT ?
  • Quels sont les coûts de votre programme d’AIT ?
  • Quels sont les résultats ou objectifs de votre programme d’AIT ?
  • Le programme d'AIT de votre organisation a-t-il un retour sur investissement positif ?

Mesurer le RI de votre programme d'AIT peut vous aider à justifier les dépenses d'un programme d'AIT et à comparer différents types d'AIT qui pourraient profiter à votre organisation de différentes façons. L'étape suivante vous aidera à calculer les coûts associés à votre programme d'AIT.

Le rendement des investissements de l’AIT

Étape 2: Mesurez vos coûts