Les avantages décrits dans l'étape précédente peuvent être difficiles à quantifier. Mais l'attribution, ou du moins l'estimation, de montants en dollars à ces résultats est nécessaire pour mesurer et suivre le RI financier de votre programme d'AIT. Pour chacun des avantages énumérés, votre organisation devra déterminer un indicateur utilisé pour mesurer son impact. Les indicateurs doivent être pertinents, compréhensibles, impartiaux et faciles à mesurer. Certains avantages auront des indicateurs simples, comme le suivi des ventes et l'augmentation de la production ou des taux de rétention. D'autres peuvent être plus difficiles à calculer. 

 

Le vivier de talents qualifiés

Il existe plusieurs façons d'attribuer une valeur monétaire à l'accès d’un vivier de talents qualifiés pour votre organisation. Une mesure courante est le taux de rétention de l'AIT dans votre organisation, c'est-à-dire le nombre d'étudiants en AIT que vous embauchez une fois qu'ils ont obtenu leur diplôme ou leur titre. Des études montrent que les étudiants qui rejoignent une organisation après y avoir déjà passé du temps ont des compétences techniques et socio-affectives plus solides que des nouveaux employés sans expérience du monde du travail.

Exemple
Votre organisation a déterminé qu'elle économise 1 000 $ pour chaque étudiant en AIT qu'elle embauche par rapport aux coûts d'embauche d'une personne externe. Cette valeur a été calculée par la différence entre le coût d'attirer, d'interviewer, d'intégrer et de former des candidats externes par rapport à vos étudiants en AIT. Vous avez embauché 6 étudiants sur les 12 qui ont fait un stage dans votre organisation et vous avez donc économisé 6 000 $. 

 

Les gains de production

Les indicateurs de production peuvent être différents selon le secteur d'activité (remarque : le suivi des ventes est un exemple courant mais pas universellement applicable). Dans de nombreux cas, vos étudiants en AIT réalisent des projets pour votre organisation, dont la valeur monétaire peut être quantifiée. D'autres indicateurs peuvent être axés sur l'efficacité des tâches ou l'allègement du travail des employés à temps plein. Plutôt que d'avoir à embaucher un employé contractuel, les étudiants en AIT peuvent être engagés pendant les saisons de pointe. Votre organisation peut, à son tour, profiter de leur développement professionnel, surtout s'ils sont embauchés après l'obtention de leur diplôme.

Exemples
1.  Un étudiant en AIT prend en charge certaines des tâches de moindre intensité d'un employé plus expérimenté, ce qui permet à ce dernier de consacrer son temps à des tâches de plus grande valeur et plus productives. 
2.  Vous augmentez votre productivité en confiant à un étudiant en AIT des tâches qui auraient été confiées à un fournisseur externe à un coût plus élevé. 

Note : Ces calculs sont simplifiés mais vous donnent une idée de la façon de calculer les avantages de la productivité.

 

L’innovation et l’équité, la diversité et l’inclusion

Il peut être difficile d'attribuer une valeur monétaire aux avantages intangibles reçus de votre programme d'AIT, comme l'innovation ou la diversité et l'inclusion. Mais avec un peu de pratique, vous pouvez développer des indicateurs pour estimer combien de nouvelles idées, perspectives et recommandations suggérées par les étudiants AIT ont fait une différence significative dans votre organisation. Ont-ils suggéré une nouvelle façon de traiter les commandes, permettant à l'organisation d'économiser du temps et de l'argent ? Ont-ils identifié un nouvel outil logiciel qui automatise les tâches répétitives et permet au personnel de consacrer du temps à des tâches plus importantes ?

Le rendement des investissements de l’AIT

Étape 5 : Mesurez votre RI et incorporez le RIS