Après avoir identifié vos coûts et avantages durant les étapes 2 à 4 ci-dessus, vous êtes maintenant prêt à entrer vos données et à calculer le RI de votre ou vos programmes d'AIT. N'oubliez pas d'utiliser la Calculatrice de RI interactive de TRAES ci-dessous pour vous aider à rassembler toutes ces données. Et n'oubliez pas de saisir vos soutiens financiers ! TRAES a développé un Catalogue de soutiens financiers pour que vous puissiez parcourir et postuler à des programmes de soutien financier pour vous aider à développer vos programmes d'AIT. Consultez-le ci-dessous.

Vous avez peut-être entendu parler d'une autre analyse coûts-avantages similaire au rendement des investissements : le rendement de l’investissement social (RIS). Alors que le RI se concentre sur la valeur monétaire quantitative, le RIS met l'accent sur les valeurs sociales du programme. Durant l'étape 2, vous avez peut-être examiné certains des avantages sociaux qui sont particulièrement difficiles à quantifier. L'adoption d'une approche RIS pour rendre compte de ces avantages peut vous permettre de mesurer et de suivre l'évolution de votre impact social sans avoir à le réduire à un chiffre. 

Un exemple de mesure du RIS peut concerner l'équité, la diversité et l'inclusion sur votre lieu de travail. Le nombre d'employés s'identifiant comme Noirs, Autochtones et/ou personnes de couleur au sein du personnel avant votre programme d'AIT, comparé à celui après votre programme, est par nature un indicateur quantitatif. Un indicateur qualitatif, par contre, inclurait la mesure dans laquelle les étudiants issus de communautés en quête d'équité se sentent capables d'apporter des contributions significatives et valorisantes à leurs équipes ou projets, comme indiqué dans les évaluations des pairs, du superviseur ou anonymes. D'autres composantes de RIS peuvent inclure des facteurs tels que l'innovation ou la responsabilité sociale des entreprises.

Pour créer un cadre de RIS , vous devrez:

  • Discuter avec les parties prenantes internes et externes à votre organisation pour déterminer quels avantages sociaux plus larges sont créés par vos programmes d'AIT.
  • Comprendre comment ces avantages sociaux sont créés par les activités et résultats d'AIT.
  • Créer des indicateurs appropriés pour suivre les changements et la progression de vos avantages sociaux.
  • Attribuez des procurations financières aux indicateurs qui ne se prêtent pas à la monétisation.
  • Comparez la valeur des avantages sociaux au coût financier de votre programme d'AIT.

Pour en savoir plus sur les avantages, les impacts sociaux et les autres facteurs du retour sur investissement de l'AIT qui vont au-delà des chiffres, consultez notre guide RI: Au-delà des chiffres ci-dessous.

Calculatrice de RI

Voulez-vous calculer le RI de votre programme d'AIT ?

RI : Au-delà des chiffres

Apprenez les facteurs qui impactent le RI de votre AIT.

Woman wearing red protective eyewear

Financer l’AIT

Découvrez les soutiens financiers d'AIT qui vous sont disponibles.

A man in protective gear working on a tablet