Les programmes d'AIT offrent de nombreux avantages à court et à long terme. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages que votre organisation pourrait tirer d'un programme d'AIT. Pour en savoir plus sur chacun des avantages décrits ci-dessous, n'oubliez pas de consulter notre guide ROI : Au-delà des chiffres.

 

Le vivier de talents qualifiés

L'accès à un vivier de talents qualifiés peut se présenter différemment selon votre organisation et votre secteur. Voici quelques exemples d'avantages que vous pourriez tirer d'un vivier de talents qualifiés grâce à l'AIT. Pour la liste complète des avantages, téléchargez le guide.

  • Accroître votre notoriété de marque et l'attrait de votre organisation/industrie/secteur auprès des étudiants.
  • Évaluer vos futurs employés potentiels et retenir les étudiants de niveau postsecondaire après leur stage.
  • Développer un vivier de candidats ayant des compétences spécifiques.

 

Les gains de production

Les étudiants en AIT améliorent la production de votre organisation lorsqu'ils produisent ou contribuent à des résultats ou produits livrables spécifiques pendant leur stage. Lorsque vous créez un stage d'AIT, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le rôle de l'étudiant en AIT dans votre organisation ? Par exemple, réalise-t-il un projet, allège-t-il la charge de travail d'autres membres du personnel, occupe-t-il un poste vacant à court terme ?
  • Quelles tâches concrètes seront effectuées par les étudiants de votre programme d'AIT ?

 

L’innovation

Les étudiants en AIT peuvent apporter de nouvelles idées, perspectives créatives et aider votre organisation à identifier de nouvelles façons de partager les connaissances, tout en créant un environnement de travail collaboratif.

 

D’autres avantages

Réfléchissez aux autres avantages, outre ceux énumérés ci-dessus, que votre organisation tirera de sa participation à un programme d'AIT. Il peut s'agir d'un impact positif sur votre équipe, la culture de travail, l'avancement de projets spécifiques, etc. Par exemple, un avantage important de l'AIT est la création de milieux de travail plus diversifiés et inclusifs. Un programme d'AIT est un moyen de : 

  • Combler les lacunes en matière de main-d'œuvre par le recrutement de groupes sous-représentés.
  • Attirer de nouveaux talents par le recrutement d'étudiants internationaux.
  • Affronter les barrières systémiques et cultiver l'inclusion, l'appartenance et l'accessibilité dans votre organisation.
Le rendement des investissements de l’AIT

Étape 4 : Quantifiez vos bénéfices