Collaborez avec la TRAES

Nous misons sur notre leadership, notre expertise et notre position unique dans l’écosystème des compétences et des talents pour offrir des perspectives d'affaires et des solutions en matière de main-d'œuvre.

R&D Hero Image

Notre histoire

La TRAES est la seule organisation au Canada qui réunit les principaux établissements postsecondaires et entreprises du pays pour s'attaquer à certains des défis les plus difficiles auxquels sont confrontés les apprenants, les travailleurs, les éducateurs et les employeurs du Canada. Tout au long de notre croissance, nous avons développé une expertise et une capacité à l'interne afin de générer les preuves et le leadership intellectuel nécessaires pour favoriser un changement durable des systèmes.

Nous avons pris l'initiative d'accroître la capacité des employeurs canadiens à investir dans des possibilités d'apprentissage intégré au travail (AIT) de qualité et à en créer. Les employeurs et les éducateurs ont clairement indiqué qu'il s'agissait de la clé pour les aider à constituer des réserves de talents plus solides et à préparer l'avenir du monde du travail.

En cours de route, nous avons appris que les preuves nécessaires pour entraîner des changements significatifs n'existent pas toujours. Et que les données et les idées sur « ce qui fonctionne » sont limitées, surtout lorsqu'il s'agit de communautés mal desservies par les initiatives en matière de compétences et de talents. Nous avons aussi appris que les données qui existent ne sont pas toujours mobilisées de manière accessible et facile à trouver, et qu'elles ne sont pas toujours pratiques, stratégiques ou axées sur les solutions.

Nos domaines d’intérêt

Notre équipe de R et D réunit des experts bien établis dans le domaine de la recherche appliquée qui se concentrent sur la conception d'idées et sur l'obtention de résultats dans quatre domaines clés :

Skills and Talent

Compétences et talents
Nous comblons les principales lacunes en matière de données et de connaissances, tout en aidant les gouvernements, les employeurs et les éducateurs à créer et à adapter des solutions permettant de répondre aux besoins en matière de compétences et de former une main-d'œuvre plus qualifiée, plus agile et plus flexible.

Future of Work

Avenir du travail
Nous réunissons les parties prenantes pour aider les apprenants, les travailleurs, les industries et les établissements du Canada à mieux gérer l'avenir du travail.

 Innovation and research partnerships

Partenariats pour l’innovation et la recherche
Nous travaillons à créer une culture de l'innovation et de partenariats de recherche plus forte au Canada en misant sur les forces existantes, en approfondissant les collaborations et en soutenant la croissance.

Inclusive and sustainable recovery

Reprise inclusive et durable
Nous soutenons la reprise économique du Canada et aidons les entreprises et l'enseignement supérieur à constituer une main-d'œuvre plus durable, plus inclusive et plus résiliente.

Des informations rigoureuses, fondées sur des preuves, sont nécessaires à notre travail, mais elles ne constituent qu'une partie de l'équation. Nous agissons également en fonction des preuves recueillies.

Notre approche

Recherche motivée par l’engagement et développement axé sur les résultats (R et D+)

 

Nous savons que la R et D n'est pas une pratique homogène, c'est pourquoi nous offrons une boîte à outils d'approches à nos membres et partenaires. Nous nous spécialisons dans la gestion de projets, les méthodes qualitatives et quantitatives, l'analyse de données et la mesure des effets, l'ACS+, la conception et l'expérimentation axées sur l'humain.

À toutes les étapes de notre travail de R et D, nous adoptons une approche inclusive, axée sur l'engagement, qui mise sur les autres forces de la TRAES en matière de mobilisation, d'exécution de programmes, d'élaboration d'outils et de ressources, et de mise en commun des connaissances. Ce que nous apprenons sur le terrain avec nos membres, notre recherche et nos partenaires de programme détermine nos priorités en matière de R et D.

BHER Approach

Cette boucle de rétroaction nous permet de provoquer des effets et des changements. C'est ainsi que nous tenons les Canadiens informés et en contact avec les experts, les réseaux et les ressources dont ils ont besoin. C'est ainsi que nous soutenons le renforcement des relations et des capacités, de même qu'une collaboration plus étroite au sein des secteurs et entre les secteurs. Plus important encore, c'est ainsi que nous élaborons des systèmes de compétences et de formation qui sont durables, résilients et inclusifs pour le pays. C'est grâce à cette approche que nous connaissons autant de succès dans le domaine de l'AIT. C'est ainsi que nous avons construit notre Centre AIT.

Nos projets de recherche

Le réseau national de partenaires de la TRAES nous permet de communiquer et de collaborer avec divers éducateurs, employeurs et leaders communautaires. Ces partenariats renforcent nos méthodes de recherche et éclairent nos priorités en matière de recherche et développement. Nos projets de recherche ont fait de la TRAES un moteur d’innovation et de transformation des compétences et de la formation au Canada.

Centre AIT

Grâce à une consultation nationale auprès d'entreprises, d'EPS et de parties prenantes, notre équipe de R et D a déterminé les outils et les ressources dont les employeurs ont besoin pour créer un AIT de qualité. Nous avons ensuite créé des outils et des ressources. Notre Centre AIT compte plus d'une douzaine de ressources et d'outils qui permettent aux employeurs d'explorer les possibilités pour ensuite investir et créer des occasions d’AIT de qualité, y compris l’outil Trouver votre AIT, un calculateur de retour sur investissement et des conseils pour créer un lieu de travail plus inclusif.

Centre AIT →

Enquête sur les compétences

La TRAES, en partenariat avec le Conseil canadien des affaires, a mené l'enquête sur les compétences de 2022 et de 2020. Cette enquête biennale donne un aperçu unique des tendances actuelles du marché canadien des talents selon la perspective des responsables des ressources humaines de certains des plus grands employeurs du Canada. Les constatations du rapport tiennent compte des besoins changeants des employeurs et mettent en lumière les possibilités qui se présentent pour former les travailleurs de l'avenir, notamment le perfectionnement, la réorientation, le recours à des groupes sous-représentés et le recrutement accru d'immigrants récents.

Rapport de l’enquête Investir dans une main-d’œuvre résiliente : Sondage du Conseil canadien des affaires sur les compétences - 2020 →

Stratégies d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’AIT

Le guide de la TRAES sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans l'AIT propose aux employeurs des mesures concrètes pour favoriser des expériences d'AIT plus inclusives et des transitions vers le marché du travail plus équitables pour tous les étudiants.

Renseignez-vous sur le travail que nous effectuons en matière de Stratégies d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’AIT →

Communiquez avec nous pour discuter de possibilités de partenariats.

R&D Hero Image