Le Canada s'engage à fond dans l'AIT

TRAES s'engage à ce que chaque étudiant de niveau postsecondaire ait une expérience d'apprentissage intégré au travail (AIT) avant d'obtenir son premier diplôme ou degré. Pour y parvenir, TRAES a réuni en 2018 une coalition sans précédent d'éducateurs et d'employeurs pour soutenir nos plans. L'année suivante, le gouvernement du Canada a fait un investissement historique dans l'AIT, confirmant l'engagement du Canada à faire de notre objectif une réalité d'ici 2028.

TRAES mène la charge en développant des outils et des ressources pour aider les employeurs à créer ou élargir l'accès à l'AIT; en établissant des partenariats avec l'industrie, les établissements postsecondaires, les organismes sans but lucratif et les multiples paliers de gouvernement pour créer de nouveaux programmes d'AIT ; en coordonnant les efforts locaux, régionaux et nationaux ; et en suivant et évaluant les résultats de notre travail. 

Nous aspirons à :  créer des changements durables à tous les niveaux et dans l’écosystème de l’AIT en général  pour les étudiants, les établissements postsecondaires et les entreprises du Canada, pour que tous les étudiants aient accès à un AIT de qualité et où les petits, moyens et grands employeurs disposent des outils et ressources dont ils ont besoin pour faire croître leur entreprise et constituer une main-d'œuvre plus durable, inclusive et résiliente. 
 

Pourquoi l'AIT ?

Le parcours de l'école au travail est différent pour chaque étudiant. Nombre d'entre eux se heurtent à des obstacles en cours de route - obstacles qui peuvent finir par limiter les résultats d'apprentissage et les parcours professionnels. L'AIT permet d'égaliser les chances et de créer un pont entre la salle de classe et le monde du travail. Il aide les étudiants à développer leurs compétences dans des environnements réels et en temps réel. 

L'AIT sensibilise et crée des réseaux et met en relation les futurs diplômés avec des entreprises qui cherchent à combler des lacunes en matière de compétences, de talents et d'innovation. L'AIT est un moyen pour les entreprises de se doter d'une main-d'œuvre plus agile, mais aussi plus équitable et diversifiée. De plus en plus, il s'agit d'un moyen essentiel pour aider les entreprises canadiennes à s'adapter à l'avenir et à continuer à se développer. 

Pour relever de nouveaux défis, réagir aux changements et pivoter, comme le font les entreprises canadiennes, surtout lorsqu'elles se remettent de la crise COVID-19, il faut adapter l'AIT. Les formes traditionnelles d'AIT, comme les coopératives et les apprentissages, sont plus importantes que jamais. Mais il en va de même pour les modèles d'AIT nouveaux et émergents, comme les micro-placements et les concours, qui offrent aux employeurs des occasions moins coûteuses et moins risquées pour tester la valeur de l'AIT tout en développant les compétences des étudiants et en créant de nouvelles filières de talents. 

Les nouveaux types d'AIT créent plus d'accès et de possibilités pour les groupes en quête d'équité qui font face à des obstacles à l'école et au travail et qui n'ont peut-être pas accès aux formes plus traditionnelles d'AIT. Notre recherche montre que les étudiants des communautés rurales, éloignées et nordiques, les étudiants autochtones, les étudiants racialisés, les étudiants handicapés et les nouveaux arrivants au Canada font face à des obstacles supplémentaires, ce qui signifie qu'ils sont traditionnellement sous-représentés dans l'AIT. 

L'AIT peut créer des cheminements de carrière pour tous les étudiants. Mais cela signifie aussi qu'il faut fournir aux entreprises canadiennes, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME), les outils, ressources et soutiens dont elles ont besoin pour créer ou élargir les possibilités d'AIT à travers le pays.
 

Modifier et définir les écosystèmes d'AIT du Canada

TRAES établit des liens, recueille des preuves et crée les outils et ressources dont les employeurs nous ont dit avoir besoin. Nous travaillons avec nos partenaires pour promouvoir des possibilités d'AIT significatives pour de divers étudiants à travers de différentes régions et secteurs industriels, en renforçant la capacité et l'infrastructure des employeurs, tout en mesurant et évaluant les résultats de notre travail.

Le Centre AIT de TRAES contient des ressources et des outils permettant aux employeurs d'explorer, d'investir et de créer des placements d'AIT de qualité. Notre Centre AIT se développe continuellement, alors revenez souvent. 

La prochaine phase de développement de notre partenariat permettra de mettre à l'échelle ce qui fonctionne en matière d'AIT et de créer davantage de parcours professionnels adaptés aux groupes en manque d'équité et aux besoins du marché du travail. Elle offrira également des occasions d'identifier de nouvelles approches permettant de créer des AIT futuristes, personnalisés, de haute qualité et accessibles à tous. 

Types d'AIT

Explorez les différents types d'AIT.

Black young man standing in bike shop with arms crossed

Avantages de l'AIT

Découvrez les avantages de l'AIT et du RI pour votre organisation.

Two doctors and a nurse working together on a writing board

Découvrez votre AIT

Découvrez quel type d'AIT vous convient le mieux.

Two women reviewing a notebook

Faites passer le mot

Lisez les réussites d'AIT à travers le Canada et partagez la vôtre!

Black woman smiling and holding ipad stands in front of people working behind her