Exemple d'un stage
Étudiante en informatique, Esther aimerait travailler pour une jeune pousse. En troisième année, elle fait un stage rémunéré de douze mois dans une entreprise dont elle avait entendu parler à un salon de l’emploi. Elle était dans l’équipe de développement, où on lui a offert un emploi à temps plein après l’obtention de son diplôme.
Avantages pour l’employeur
- Avoir le temps, pendant les stages longs, de transmettre des compétences à l’étudiant.e pour augmenter sa productivité.
- Faire des économies grâce aux stages donnant droit à des crédits universitaires.
- Accéder à une réserve constante d’employés.
- Donner des responsabilités de supervision et de mentorat au personnel subalterne.
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Avantages pour l’étudiant.e
- Avoir un portrait réaliste d’une carrière grâce à un long passage dans le domaine.
- Renforcer sa sécurité financière (stages rémunérés de 12 à 16 mois).
- Bâtir un lien solide avec l’employeur et bien comprendre la culture d’entreprise.
FAQs
Nous vous recommandons de contacter le centre de carrières ou le bureau des programmes coopératifs du campus (ou un organisme équivalent) avant d’embaucher un.e étudiant.e. Ces centres disposent d’une panoplie de ressources pour faciliter le processus, y compris :
- des cadres pour évaluer les étudiants;
- de l’information sur les programmes de bourses et de subventions salariales auxquels votre entreprise pourrait être admissible;
- des documents d’embauche et d’accueil conçus pour les étudiants;
- des conseils pour mettre en œuvre le programme d’AIT le mieux adapté à votre entreprise.
En renforçant leurs liens avec les collèges et les universités, les entreprises peuvent profiter de retombées durables, car elles ont alors la possibilité de discuter des points forts (et des points à améliorer) des différents programmes, ce qui leur permet de s’assurer que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour s’illustrer dans un environnement professionnel en évolution. Nous reconnaissons néanmoins que les périodes d’embauche des employeurs ne concordent pas toujours avec les calendriers universitaires. Le cas échéant, nous espérons que nos documents vous aideront à trouver une solution afin que les étudiants et les membres de votre entreprise vivent une expérience de travail enrichissante.
Le cycle de recrutement des stagiaires et des étudiants inscrits à des programmes coopératifs commence généralement 4 à 8 mois avant le placement. C’est à ce moment-là que les étudiants réfléchissent à leur prochaine session et aux possibilités de logement s’ils doivent déménager. Donc, si un employeur souhaite qu’un étudiant commence à travailler en mai, il doit annoncer le stage au plus tard en février – surtout si l’entreprise est éloignée des campus universitaires ou collégiaux. Certains établissements d’enseignement ont des processus de recrutement très précis pour leurs programmes d’AIT. Veillez donc à confirmer auprès d'une école si vous avez l'intention d'embaucher dans le cadre d'un programme particulier.
Puisque ces deux formes d’apprentissage intégré au travail sont parfois utilisées sans distinction par les universités, elles peuvent être difficiles à différencier.
Ce qui différencie généralement le cheminement coopératif du stage est l’alternance travail-études du premier. En effet, l’étudiant.e qui suit un cheminement coopératif pourrait faire, pendant son parcours scolaire, trois placements travail-études ou plus dans des entreprises ou organismes différents, les attentes à son égard augmentant à chaque nouveau placement. Le stage, quant à lui, n’est pas récurrent : le parcours scolaire n’en contient d’ordinaire qu’un seul. Un stage peut durer de 12 à 16 mois, et l’étudiant.e gagne graduellement en aise tout en assumant de plus en plus de responsabilités.
Cela dit, certains programmes coopératifs se rapprochent du stage, puisqu’ils amènent les étudiants à effectuer plusieurs séjours consécutifs dans la même entreprise. Au Canada, l’organisme sans but lucratif Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) accrédite les cheminements coopératifs qui respectent ses critères.
On appelle parfois certains programmes d’apprentissage intégré au travail des « micro-
programmes d’AIT ». Il s’agit généralement d’un programme qui, comme le projet de recherche
appliquée et le stage d’observation, a une durée inférieure à une session universitaire (moins
de quatre mois). Ces courtes expériences d’AIT exposent l’étudiant.e aux réalités et contraintes
du marché du travail, mais sont moins immersives qu’une expérience à temps plein comme le
stage, le cheminement coopératif ou la formation d’apprenti.
Recommandations
Étudiant de troisième cycle en sciences politiques à la Munk School of Global Affairs, Andrew Aulthouse se concentre sur les questions d’innovation, de gouvernance et de diversité. Dans le cadre de son stage à la banque RBC, il étudie l’impact de ces éléments sur les entreprises.
« La RBC cherchait quelqu’un capable de plonger dans un projet en l’abordant sous un angle nouveau, explique Andrew. Parallèlement, j’applique les compétences acquises en classe (recherche, communication, gestion de projets) à un secteur d’activité auquel je n’avais pas songé auparavant. »
Andrew Aulthouse...
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« J’ai absolument adoré le temps que j’ai passé comme stagiaire à la TRAES. Je suis chargée de tâches liées aux politiques et aux communications, notamment la préparation de documents d’information, la recherche, la modification de politiques, la gestion des réseaux sociaux, la rédaction de communiqués de presse et l’élaboration de la stratégie de communication générale de la TRAES. Ce dernier mois, j’en ai appris énormément sur la façon dont une organisation gère ses communications et ses messages. […] En tant qu’étudiante de premier cycle en histoire et en sciences politiques, j’ai passé...
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Cassandra Rosen, étudiante à l’Université de Toronto
Comment l’embauche de stagiaires s’est-elle passée pour vous?
Parfaitement bien! L’Université Western nous fournit constamment des candidat.e.s de qualité. En tant qu’entreprise technologique, ZTR cherche toujours à être à la pointe de l’innovation et à faire évoluer les secteurs qu’elle dessert. L’Université Western emploie un excellent système d’évaluation, qui sollicite à la fois nos personnes-ressources et l’étudiant.e pour fournir de la rétroaction à intervalles définis. Le processus est simple et facilité afin de ne pas perturber la formation de l’étudiant.e. ni le fonctionnement de l...