TRAES et CityStudio Vancouver s’associent pour offrir des expériences d’apprentissage intégré au travail à des étudiants de petites municipalités partout au Canada

Ottawa, ON

La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur et CityStudio Vancouver Society sont ravis d’annoncer un partenariat qui facilitera le lancement de six nouveaux CityStudios aux quatre coins du Canada. Ces studios sont en fait des centres d’innovation axés sur la participation étudiante à des occasions d’apprentissage par le service municipal dans des régions mal desservies. Ce partenariat a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.

« Pour favoriser la prospérité à long terme du Canada, il faut donner aux jeunes Canadiens l’accès à l’expérience dont ils ont besoin pour réussir, surtout au moment où notre gouvernement travaille à une reprise économique forte et résiliente », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Notre gouvernement est fier d’appuyer la collaboration entre la Table rondes des affaires + de l’enseignement supérieur et CityStudio Vancouver pour aider les étudiants locaux à jouer un plus grand rôle, stimuler l’innovation, favoriser la collaboration stratégique et créer de nouvelles occasions d’apprentissage intégré au travail pour les petites municipalités partout au Canada. »

CityStudio Vancouver Society est un organisme de bienfaisance enregistré dont l’objectif est de promouvoir la participation citoyenne par le biais de ses centres d’innovation (CityStudios) aux quatre coins du Canada. Actuellement en place dans 11 municipalités à l’échelle nationale ainsi qu’à Logan et à Bendigo (Australie), de même qu’à Oslo (Norvège), ce modèle permet aux établissements postsecondaires (EPS) locaux et aux administrations municipales d’offrir aux étudiants des expériences d’apprentissage intégré au travail (AIT) de qualité. Ce partenariat est un élément important du plan national d’expansion de CityStudio. 

La création de six nouveaux CityStudios un peu partout au pays renforcera la collaboration d’intervenants à l’écosystème canadien d’AIT en créant de nouveaux partenariats entre les municipalités et leurs EPS locaux. Pendant un semestre, les étudiants collaboreront avec des pairs et des employés de la ville pour régler des questions d’intérêt municipal en vue d’obtenir des crédits d’études à leur EPS. Les étudiants qui participent aux expériences d’AIT offertes par CityStudio contribueront à la création de solutions pour faire de nos villes des endroits plus viables, harmonieux et inclusifs où il fait bon vivre.  

« Les étudiants ont tant à offrir à nos communautés, mais ont souvent de la difficulté à entrer en contact avec les municipalités et à y appliquer leurs compétences », a déclaré Val Walker, directrice générale de TRAES. « Ces nouveaux CityStudios permettront à davantage de municipalités canadiennes d’avoir accès aux compétences et au talent recherchés et donneront  aux étudiants la possibilité de changer leur municipalité et d’y contribuer grâce à leurs expériences d’AIT. »

Ce partenariat vise à créer six nouveaux CityStudios, en mettant l’accent sur de plus petites municipalités (c.-à-d. < 200 000 habitants). Ainsi, à chaque semestre, les étudiants locaux auront accès à des occasions d’AIT de qualité qui n’auraient peut-être pas existé auparavant, et ce, tout en offrant aux municipalités un soutien continu. L’expérience aidera les étudiants à devenir des citoyens plus engagés et mieux informés, et leur permettra de mieux comprendre le lien entre leur travail et ses effets directs sur la communauté et sur l’économie dans son ensemble.

« C’est un honneur pour nous de nous associer à TRAES pour faire le travail important qui consiste à mettre les étudiants postsecondaires à contribution en leur permettant d’innover et de contribuer aux fondements de leur communauté », a indiqué Duane Elverum, directeur exécutif et co-fondateur de CityStudio. « Non seulement ce partenariat est avantageux pour les étudiants, mais il permettra aussi au personnel municipal d’obtenir un soutien précieux dans sa résolution de problèmes et à des membres de la communauté de bâtir leur propre ville; c’est le triple avantage que procure CityStudio. »

-30-

À propos de CityStudio Vancouver
CityStudio Vancouver a été fondé en 2011 pour accélérer la viabilité de l’enseignement supérieur et pour offrir aux étudiants des occasions de travailler à la résolution de défis urbains directement avec et dans les villes. Grâce à sa division de franchise sociale, CityStudio Global, CityStudio Vancouver a évolué pour devenir un modèle de partenariat pouvant être reproduit et adapté qui permet la collaboration stratégique entre des établissements scolaires et des gouvernements municipaux. Depuis 2015, CityStudio Global a appuyé le lancement et le fonctionnement de 14 CityStudios dans des municipalités partout au Canada ainsi qu’à l’étranger en les aidant à collaborer efficacement pour faire de nos villes des endroits plus viables, harmonieux et inclusifs où il fait bon vivre.  

Contact média à CityStudio : Alix Linaker - @email

À propos de la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur
La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est un organisme non partisan à but non lucratif qui réunit certaines des entreprises et quelques-uns des principaux établissements postsecondaires du Canada. Depuis 2015, TRAES mise sur les forces des secteurs des entreprises et de l’éducation postsecondaire pour créer des possibilités pour les jeunes Canadiens et Canadiennes, stimuler l’innovation et favoriser la collaboration. Pour en savoir plus : www.bher.ca.

Contact média : Jennifer Schenkel – Directrice principale de la communication – Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur - 613-695-3511 - @email