Préface : Pourquoi la différenciation est-elle importante maintenant
Les systèmes postsecondaires financés par les fonds publics du Canada sont sous pression. On s'attend à ce que nos établissements offrent de la recherche de calibre mondial, un large accès, de solides liens communautaires et des diplômés prêts à travailler, tout en faisant face à un financement fragmenté, à des mandats peu clairs, à une concurrence croissante et à une baisse de la confiance du public.
Ce rapport fait valoir que le Canada a besoin d'une approche plus intelligente et plus cohérente pour différencier ses études postsecondaires — une approche qui reconnaît et englobe les diverses missions, forces et rôles régionaux. Notre cas est éclairé par les commentaires des décideurs de l'industrie, de l'enseignement supérieur et du gouvernement, entendus lors de tables rondes et de sommets convoqués par le TRAES dans le cadre de notre initiative nationale en cours visant à réformer l'enseignement supérieur pour un avenir économique meilleur.
- La première partie présente le concept de différenciation institutionnelle et examine comment les systèmes très performants d'autres pays utilisent la clarté des rôles, les modèles de financement et l'alignement sur le marché du travail pour soutenir l'excellence, l'équité et l'innovation.
- La deuxième partie examine comment les politiques et le financement du Canada encouragent l'homogénéisation, ce qui crée de l'inefficacité et une dérive des missions. Il met en lumière les défis de conception — accès, navigation des étudiants, engagement des employeurs et désalignement fédéral-provincial — qui doivent être résolus pour que la différenciation réussisse.
- La troisième partie décrit un programme stratégique pour la différenciation, y compris les mandats régionaux, le financement fondé sur l'équité, les modèles centraux et l'infrastructure numérique/WIL — faisant passer le Canada d'un système unique à tous vers des systèmes durables qui offrent l'excellence, l'accès et l'innovation.