img

OTTAWA – La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) a le plaisir d'annoncer une nouvelle demande de propositions pour un partenariat en apprentissage intégré au travail (AIT), Orientation des talents : Promouvoir l’innovation dans les viviers de talents de l’AIT, avec le soutien du gouvernement du Canada.

La TRAES est à la recherche de partenaires pour faire avancer de nouvelles solutions basées sur l'AIT permettant aux entreprises canadiennes de recruter et de former des talents. Les partenaires et les programmes retenus devront avoir une incidence sur un ou plusieurs des domaines suivants :

●      faire participer de nouveaux employeurs à l'écosystème de l'AIT au Canada;
●      augmenter la participation des petites et moyennes entreprises (PME) à l'AIT;
●      constituer une main-d'œuvre entrepreneuriale;
●      attirer de nouvelles sources de talents dans les secteurs prioritaires.

Des types d'AIT innovant, comme les stages de consultant, les projets industriels et l'AIT entrepreneurial, offrent aux PME des occasions plus souples et financièrement accessibles de participer à l'AIT, tout en créant de nouvelles occasions stimulantes pour les étudiants.

 « Nous sommes fiers de soutenir de nouveaux partenariats qui créent des occasions pour les employeurs, en particulier les PME, d'améliorer leur bassin de talents », a déclaré Val Walker, PDG de la TRAES. « Nous savons que la nature du travail évolue, ce qui signifie que l'AIT doit évoluer également. Nous sommes ravis d'être à l'avant-garde et de proposer de nouveaux types d'AIT enrichissants qui profitent aussi bien aux employeurs qu'aux étudiants. »

 « Nous sommes heureux de collaborer avec des organisations de partout au Canada pour faire en sorte que tous les employeurs puissent profiter des multiples avantages de l'AIT. Si l'entrepreneuriat vous passionne et que vous voulez aider les petites et moyennes entreprises à avoir accès aux talents dont elles ont besoin pour croître, nous sommes impatients de discuter avec vous », a déclaré Andrew Bieler, directeur des partenariats et de l'apprentissage par l'expérience de la TRAES.

Les candidats peuvent soumettre des propositions de programmes d'AIT jusqu'à concurrence de 500 000 $.

Les organisations intéressées sont invitées à consulter bher.ca/fr/rfp pour obtenir des instructions détaillées sur le processus de soumission d'une proposition. La date limite pour faire une demande est le 4 août 2023.

- 30 -

Contact:
Nina Lewis
@email

À propos de la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur

La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) est un organisme sans but lucratif non partisan qui réunit certaines des plus grandes entreprises canadiennes et les principaux établissements postsecondaires du Canada. Depuis 2015, la TRAES mise sur les forces des milieux des affaires et de l’éducation postsecondaire du Canada pour ouvrir des débouchés aux jeunes canadiens, stimuler l’innovation et favoriser la collaboration. Pour en savoir plus, consultez www.bher.ca
Visitez notre Centre AIT pour trouver, financer et créer des occasions d'AIT de qualité.

Contexte 

Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada a renouvelé le financement de la TRAES avec un nouvel investissement de 17,1 millions de dollars sur trois ans pour créer et mettre à niveau davantage d'occasions d'apprentissage intégré au travail pour les étudiants postsecondaires et pour renforcer l'écosystème de l'AIT. Cet investissement s'appuie sur le succès de la TRAES en 2019-2022, période au cours de laquelle elle a créé près de 40 000 occasions d'AIT par l'entremise de 42 partenariats, avec le soutien d'un réseau de plus de 150 employeurs et établissements postsecondaires partout au Canada.