Assurez-vous que votre espace de travail soit ergonomique pour réduire les risques de blessure et d’inconfort. Les règles de base consistent à ne pas travailler du lit ou du canapé, et de ne pas s’affaler devant votre ordinateur. Installez-vous plutôt à un bureau ou à une table où vous pouvez placer votre ordinateur de façon à ce que votre tête soit face à l’écran et que vos épaules soient détendues. Pour cela, il vous faudra peut-être utiliser un clavier et une souris externes, vous doter d’un écran supplémentaire, ou poser l’ordinateur sur des livres ou un support pour ordinateur portable. Idéalement, cette configuration vous permettra de garder vos coudes pliés à 90 degrés, vos avant-bras reposant sur les accoudoirs du fauteuil ou sur la table.
Votre employeur peut vous fournir un ordinateur de travail ou un téléphone, en fonction de la nature de votre poste. Un ordinateur équipé d’une webcam pourrait s’avérer particulièrement important pour communiquer « face à face » avec votre équipe lors des appels. Peu importe votre poste, il vous faut une connexion Internet fiable. Au besoin, reliez directement votre ordinateur au modem par un câble afin de renforcer la connexion pour les vidéoconférences. Enfin, tentez d’aménager un espace de travail dédié chez vous pour limiter les distractions. Si vous avez des doutes sur l’aménagement de votre poste de travail, demandez à votre superviseur de vous aider à résoudre le problème. Et surtout, n’oubliez pas de faire des pauses pour refaire le plein d’énergie.
Si votre employeur n’est pas en mesure de vous fournir l’équipement nécessaire pour travailler à distance, contactez le Bureau de l’apprentissage et des études expérientielles de votre université qui pourra peut-être vous aider.