Réfléchir à une expérience de travail est un ingrédient essentiel à votre croissance personnelle et vous aidera à vous améliorer en vue de votre prochain stage. Voici les quatre étapes du cycle d’apprentissage (en commençant par une expérience concrète), selon la théorie du style d’apprentissage expérientiel de Kolb :
Concrete experience (doing / having an experience) |
Expérience concrète (faire/vivre une expérience) |
Reflective Observation (reviewing / reflecting on the experience) |
Observation réfléchie (revoir l’expérience/y réfléchir) |
Abstract Conceptualisation (concluding / learning from the experience |
Conceptualisation abstraite (tirer des conclusions/un apprentissage de l’expérience) |
Active Experimentation (planning / trying out what you have learned) |
Expérimentation active (planifier/mettre à l’essai ce qu’on a appris) |
La composante d’observation réfléchie est la passerelle qui vous permettra de tirer des conclusions de votre stage et d’en parler, tout en puisant dans les moments d’apprentissage clés qui ont façonné votre expérience. Le processus de réflexion vous permettra également d’évaluer une situation, de cerner ce que vous avez bien fait et de déterminer comment vous pourriez mieux faire.