Ottawa

Les personnes handicapées constituent un bassin de talents sous-utilisé au Canada, et ce, malgré les progrès considérables réalisés en matière d'études postsecondaires et de préparation à l'emploi. La TRAES, au nom de ses membres, s'efforce de comprendre et d'éliminer les obstacles à l'emploi des personnes handicapées.

Le gouvernement du Canada élabore de nouvelles réglementations en matière d'accessibilité dans le cadre de la Loi canadienne sur l'accessibilité, dans le but de rendre les lieux de travail sans obstacles pour les personnes handicapées d'ici 2040. En partenariat avec l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et grâce au financement de Normes d’accessibilité Canada, nous avons interrogé des employeurs sur les obstacles, les besoins et les facteurs favorables à l'embauche, au soutien et au maintien en poste des personnes handicapées. 

Les responsables du recrutement et de l'EDI avec qui nous nous sommes entretenus sont confrontés à des idées préconçues concernant les mesures d'adaptation pour les personnes handicapées, à des structures organisationnelles et des processus de recrutement prohibitifs, ainsi qu'à des besoins liés à la capacité et au financement. Un responsable des talents d'une société d'État a déclaré : « Embaucher davantage de personnes handicapées n'est pas seulement une décision morale, c'est aussi une décision d'affaires : il existe un formidable bassin de candidats talentueux prêts à travailler et à se dévouer à votre organisation. Nous avons besoin de ces talents plus que jamais dans le marché actuel ».

Il est clair que les employeurs ont besoin d'informations, de ressources et de soutien pour créer des lieux de travail inclusifs. Pour commencer, ils doivent savoir où trouver de l'aide et avec qui ils peuvent s'associer.

Notre rapport, accessible à tous ici, propose également un outil pour aider les employeurs à déterminer à quel étape ils se situent dans leur parcours vers l'accessibilité universelle, ainsi qu'un guide des soutiens offerts aux employeurs.

Ce travail s'inscrit dans une vaste série de projets de la TRAES qui facilitent une accessibilité accrue en vue d'un meilleur avenir au travail pour tous les Canadiens. L'annonce récente du budget fédéral a réaffirmé l'engagement du Canada à l'égard du Plan d'action pour l'inclusion des personnes en situation de handicap, et la TRAES se réjouit de soutenir ce plan avec d'autres projets en partenariat avec l'INCA, ainsi qu'avec une nouvelle initiative passionnante sur l'accessibilité numérique avec eCampusOntario.

Pour organiser une entrevue avec la TRAES, veuillez contacter @email