Auteur
Rose Lokiru

Rose est étudiante en sociologie et en droit et société à l'Université de Calgary. Elle a travaillé au Health Quality Council of Alberta et a été membre du Conseil Consultatif Étudiant (CCÉ) de la TRAES. Nous avons discuté avec Rose à propos du réseautage et ses pratiques exemplaires.

Comment participes-tu aux activités du réseautage ?
Avant la COVID-19, je participais à des événements organisés sur le campus et je faisais du bénévolat pour diverses organisations. Pendant mes stages de travail coopératif, je me suis également fixé comme objectif de gagner au moins trois nouveaux contacts sur LinkedIn. Dans un contexte virtuel, voici d'autres façons de réseauter :

  • Lorsque je postule à un emploi, je fais de la recherche sur l'entreprise sur LinkedIn et je demande à rencontrer virtuellement certains membres du personnel de l'organisation pour laquelle j'ai postulé. 
  • J'assiste à des événements virtuels et je note le nom des intervenants pour me connecter avec eux sur les réseaux sociaux - je complimente leurs présentations ! 

Comment le réseautage t'a-t-il permis d'obtenir un stage ?
Le réseautage a été un facteur important pour que j’obtienne un stage sur mon campus universitaire. Il y avait beaucoup de candidats compétitifs et je n'avais pas beaucoup d'expérience. J'ai pris l'initiative d'entrer en contact avec le personnel du bureau pour lequel je postulais, ce qui m'a permis d'obtenir une offre. J'ai reçu des informations détaillées sur l'emploi pour lequel je postulais, et je savais donc à quoi m'attendre si on m'offrait le poste. Dans un autre scénario, le réseautage m’a servi comme une liste d’offres d’emploi informel. J'ai rencontré un directeur d'une grande entreprise qui m'a parlé d'une offre d'emploi pour étudiant qui n'était pas encore affichée. Cela m'a permis de préparer mon CV à l'avance. 

Comment est-ce que la COVID-19 a influencé ton approche au réseautage ?
Je trouve que j'ai plus de temps libre à consacrer à créer des connexions avec de nouvelles personnes en ligne ou même pour rester en contact avec mon réseau existant. Avant, il était facile d'établir des contacts autour d'un café, mais maintenant que le réseautage est limité à un cadre virtuel, il est important d'avoir une sorte d'interaction face à face en organisant des rendez-vous vidéo. Il est ainsi plus facile d'établir une connexion et d'être authentique. Lors d'événements en ligne, profitez des salles de petits groupes pour mieux nouer des liens. 

Comment entretiens-tu ton réseau ?   
J'aime garder une liste des personnes que j'ai rencontrées, de la date à laquelle je les ai rencontrées, de leurs centres d'intérêt ou hobbies, ainsi que de m’écrire une note pour savoir quand je devrais faire un suivi. Cela peut se faire sur un tableau dans Excel, dans un carnet ou sur l'application Notes de votre téléphone. Il est important d'être constamment en contact avec vos relations et de ne pas les contacter uniquement lorsque vous avez besoin de quelque chose de leur part - vous pouvez leur envoyer un article intéressant, des vœux pour les fêtes ou même tout simplement leur demander comment ils vont, surtout dans ces temps difficiles ! 

En conclusion - le réseautage n'est pas forcément difficile ! Prenez-le un contact à la fois, et assurez-vous de rester en contact avec votre réseau existant. Bonne chance !