• L’approche du mentor peut varier selon la forme d’apprentissage intégré au travail (AIT). Le rôle du mentor, dans les limites de l’AIT, peut être principalement d’aider l’étudiant ou l’étudiante à s’adapter à la culture de l’entreprise et à comprendre l’étiquette professionnelle; il peut s’agir aussi de lui assurer une expérience enrichissante et agréable.
  • Le mentorat peut englober diverses activités : observation, conversations individuelles, bilans ponctuels, etc. Il peut s’agir aussi d’encourager la personne mentorée à assister à des réunions et à participer à des activités de réseautage.
  • Puisque les employeurs et les enseignants donnent, comme il se doit, la priorité à la sécurité, les activités d’AIT (et de mentorat) ne sont pas toujours possibles en personne. Dans les organisations qui ne pouvaient offrir d’AIT en personne durant la pandémie de COVID-19, de nombreux superviseurs ont déclaré avoir accru la fréquence des bilans ponctuels et prévu du temps pour des discussions ouvertes et non structurées afin de mieux renforcer la confiance et les relations.